Les articles d'id2nom


12mars2012

La marque globale s'impose de plus en plus.

Une marque globale est une marque utilisée pour un produit ou une gamme de produits sous la même appellation dans tous les pays ou elle est présente.

Du fait que les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître l'origine des produits et savoir qui se cache sous une marque particulière, les industrielles privilégient les marques globales plutôt que des marques locales.

De plus, la marque globale permet de simplifier la gestion internationale de la marque et de bénéficier d’effets d’échelle.

La marque globale peut s’accompagner d’une politique stricte de communication globale ou au contraire laisser une certaine latitude aux managers locaux pour s’adapter aux particularismes nationaux.

Procter&Gamble fait ce choix, On ne verra bientôt plus que la marque P&G sur les produits de groupe.

    

26fév2012

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine?

L'exercice n'est pas si simple que cela peut paraître.

Il est vrai qu'il existe de nombreux sites internets qui vont vous proposer leurs outils pour vérifier l'existence ou non d'un nom de domaine. Ces sites vous proposent le plus souvent de vérifier que le nom souhaité n'est pas enregistré auprès de l'ICANN. Pour mémoire ou pour votre culture, l'ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD.

Ces vérifications sont à approfondir. Pour éviter que votre nom de domaine soit attaqué, il faudra vérifier que celui-ci, un signe distinctif, ne soit pas aussi une contrefaçon d'une marque ou enfreint les droits d'un titulaire d'un nom de société avec un nom équivalent pour des activités ou produits similaires.

Notre site id2nom vérifie la disponibilité d’un nom sur différents registres: registre des sociétés RNCS, marques, noms de domaine, noms d’association… C’est gratuit, rapide et ludique.

Id2nom propose aussi des fiches pratiques pour savoir comment protéger son nom en tant que société, marque ou ndd.

    

22fév2012

Le "Laboratoire" du Parti Socialiste diversifie son activité de façon assez étonnante! Ce parti ne manque pas d'idées...

En mai 2010, le parti socialiste a déposé un certain nombre de marques:
  • Laboratoire des idées
  • Lab
  • Labo des idées
  • Lab des idées
  • Innovateur au quotidien
Ce qui est le plus surprenant, c'est que ce parti revendique des produits et services comme:
  • Classe 9 : Appareils et instruments scientifiques ..., de pesage (C'est pas très gentil vis à vis de François), .., de secours (La France va si mal que ça!);... interrupteurs, prises de courant, fusibles, cache-prise ; piles électriques ; batteries d'allumage ; ...; caméras vidéo ; ...; télécopieurs ; appareils téléphoniques ; adaptateurs destinés aux téléphones ; chargeurs de batteries pour téléphones ; ... ; appareils de télévision, antennes ; ... ; caisses enregistreuses,...; boussoles (on est pommé!); ceintures et gilets de natation (le navire à sombrer, il faut sortir le gilet de sauvetage) ...; alarmes contre le vol (en plus la France est victime de vol!)
  • classe 16: filtres à café en papier ; ...; sacs à ordures (en papier ou en matières plastiques) ; ...; papier hygiénique
  • classe 42: consultation sur la protection de l'environnement ; conseils techniques en matière d'économie d'énergie ; services d'informations météorologiques (on sait que les hommes politiques font la pluie et le bon temps)
  • classe 45: services d'agences d'adoption ; clubs de rencontres ; agences matrimoniales (euh!...); organisation de réunions religieuses (on est pas dans un état laïque...); ...; agences de détectives ; enquêtes sur personnes portées disparues ; protection rapprochée (escorte) (euh!..., suite de l'affaire DSK?); consultation en matière de sécurité ;... ; établissement d'horoscopes (ah!... on ne sait vraiment pas où on va aller...); pompes funèbres (maintenant on la réponse à ma dernière question... gloups!); enterrement ; services de crémation (ce parti enterre un peu trop vite la France!);... ; garde d'enfants à domicile (Ca peut être utile, mais quel ministre vais je choisir pour surveiller mes rejetons?) ; services de rencontres et mise en réseau social.
Pas très rassurant tout ça... Mais je suis sûr que les marques déposés par les différents autres partis politiques sont toutes aussi mal fichues et je l'espère ne sont pas complètement représentatives de actions que mèneront ces partis.
Il faudrait être un peu plus sérieux la prochaine fois ;o)

    

30Janv2012

Listes des pays membres de l'Arrangement et du Protocole de Madrid

Etats membres du Protocole de Madrid concernant l’enregistrement international des marques (Situation le 13 janvier 2012)


Albanie

Algérie

Allemagne

Arménie

Autriche

Azerbaïdjan

Bélarus

Belgique

Bhoutan

Bosnie-Herzégovine

Bulgarie

Chine

Chypre

Croatie

Cuba

Égypte

Espagne

Ex-République yougoslave de Macédoine

Fédération de Russie

France

Hongrie

Iran (République islamique d’)

Italie

Kazakhstan

Kenya

Kirghizistan

Lesotho

Lettonie

Libéria

Liechtenstein

Luxembourg

Maroc

Monaco

Mongolie

Mozambique

Namibie

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République arabe syrienne

République de Moldova

République populaire démocratique de Corée

République tchèque

Roumanie

Saint-Marin

Serbie

Sierra Leone

Slovaquie

Slovénie

Soudan

Suisse

Swaziland

Tadjikistan

Ukraine

Viet Nam


Etats membres de l'Arrangement de Madrid concernant l’enregistrement international des marques (Situation le 13 janvier 2012)


Albanie

Allemagne

Antigua-et-Barbuda

Arménie

Australie

Autriche

Azerbaïdjan

Bahreïn

Bélarus

Belgique

Bhoutan

Bosnie-Herzégovine

Botswana

Bulgarie

Chine

Chypre

Croatie

Cuba

Danemark

Égypte

Espagne

Estonie

États-Unis d’Amérique

Ex-République yougoslave de Macédoine

Fédération de Russie

Finlande

France

Géorgie

Ghana

Grèce

Hongrie

Iran (République islamique d’)

Irlande

Islande

Israël

Italie

Japon

Kazakhstan

Kenya

Kirghizistan

Lesotho

Lettonie

Libéria

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Madagascar

Maroc

Monaco

Mongolie

Mozambique

Namibie

Norvège

Oman

Ouzbékistan

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République arabe syrienne

République de Corée

République de Moldova

République populaire démocratique de Corée

République tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Saint-Marin

Sao Tomé-et-Principe

Serbie

Sierra Leone

Singapour

Slovaquie

Slovénie

Soudan

Suède

Suisse

Swaziland

Tadjikistan

Turkménistan

Turquie

Ukraine

Union européenne

Viet Nam

Zambie

    

18Janv2012

Attention! Ne peut pas être "Made In France" qui veut!

Un projet de directive européenne impose, pour obtenir le label d'origine "Made In France", "Made In Spain", "Made in Germany"..., que au moins 45 % d'un produit soit effectivement produit dans le pays du label, modifiant la règle actuelle du pays où a eu lieu la dernière étape importante de transformation.

Certains pays (l'Allemagne en premier: le Made in Germany pourrait être assez trompeur) et lobbyistes mettront la pression pour qu'une telle directive ne voit pas le jour.

Affaire à suivre...

    

18Janv2012

Les contrefaçons chinoises en Chine sont en recul!

Enfin une bonne nouvelle en matière de contrefaçon!

Le niveau de vie des chinois étant en net augmentation et la perception des produits contrefaits étant plus considérée, l’intérêt des consommateurs chinois pour les contrefaçons est en recul, notamment dans le luxe.

Les autorités chinoises y sont aussi pour quelque chose car elles luttent plus efficacement contre la contrefaçon.

Mais ceci n'est pas forcément en faveur de nos entreprises françaises. On ne vendra pas forcément plus nos produits de luxe : Louis Vuiton, Chanel, Lacoste...

Les entreprises chinoises créent en effet leurs propres marques et s'efforcent de les protéger contre la contrefaçon.

Il faut par ailleurs rappeler que plus d'une marque sur cinq déposées dans le monde est une marque chinoise et que c'est en Chine qu'il y a le plus de procès en contrefaçon dans le monde!

    

15Janv2012

La 10ème édition de la classification de Nice est entrée en vigueur le 1er janvier 2012 !

La classification de Nice pour l'enregistrement des marques de produits et de services a été quelque peu modifiée.

Cette classification établie par l'office mondiale de la propriété industrielle (OMPI) est reprise par la plus part des offices de propriété industrielle nationaux comme l'INPI.

Vous pouvez à présent découvrir à l'adresse suivante la version complète de la dixième classification de Nice : http://www.wipo.int/classifications/nivilo/nice/.

Vous pouvez comme toujours vous aider de la classification de Nice simplifiée proposée par id2nom à partir de cette page mode d'emploi: http://id2nom.com/article.php?id=83.

    

29déc2011

Comment choisir la classification de Nice lors de son dépôt de marque? Mode d'empoi...

Lors de votre enregistrement de votre marque, vous devez "classer" les produits et services que vous souhaiter revendiquer. Il s'agit de la classification internationale des produits et des services établie en vertu de l'Arrangement de Nice. Nous sommes rendus à la Dixième édition!

Cette classification est utilisée par tous les offices nationaux de la propriété industrielle.

Il existe 34 classes de produits et 11 classes de services. Cela fait au total 45 classes.

Vous devez tout recenser et tout classer. La tâche n'est pas si simple que ça. Les notifications d'irrégularité et les dépôts très mal formalisés sont très nombreux. Beaucoup de marques revendiquent hélas n'importent quoi! Il n'est pas rare de voir des marques qui revendiquent à la fois chirurgie esthétique et paysagiste... car ces services sont tous deux dans la classe 44. Ou encore, agences matrimoniales et pompes funèbres (classe 45)!!!

Pour éviter ces erreurs qui peuvent vous coûter chères au final, vous trouverez cette classification sous une forme arborescente, plus facile à lire, sur cette page: http://id2nom.com/nommarque.php.


(Structure arborescente, cliquez sur les mots ci-dessus)

Enfin la dixième classification complète est visible sur le site de l'OMPI (organisation mondiale de la propriété industrielle): http://www.wipo.int/classifications/nivilo/nice/index.htm?lang=FR#. Vous y trouverez un moteur de recherche bien utile.

    

08déc2011

Trop de contrefaçon tuera notre économie et nos emplois!

Selon une étude Ifop pour l'Union des fabricants (Unifab) parue le 2 décembre 2011, plus d'un Français sur trois s'est déjà laissé tenté par l'achat de contrefaçon.

La moitié des entreprises françaises estime que la contrefaçon est un frein à l'innovation et qu'elle met en péril le marché du travail.

Les Douanes indique que 75 % des contrefaçons touchent les marques et 15 % les dessins et modèles des secteurs du textile et de la mode.

Mais la contrefaçon ne touche pas uniquement le textile ou les produits de luxe! Les produits High-Tech (smartphone, tablette tactile, batterie de téléphone portable....) et alimentation sont aussi touchés par la contrefaçon.

En cette fin d'année, les Douanes constatent en effet une recrudescence du trafic de produits contrefaisants, notamment sur les denrées alimentaires comme le caviar ou le champagne.

Chaque année, on estime que les entreprises françaises ont comme manque à gagner de l'ordre de 30 milliards d'euros par an (dont 2 milliards de TVA pour l'état) et du coup elles sont obligées de se séparer de 30 000 emplois par an.

Peut-être faudrait-il faire des achats plus responsables et plus citoyens?

    

01déc2011

Début 2012, ouverture des candidatures pour l'achat d'extension de nom de domaine!

Si vous mourez d'envie d'acheter une extension de nom de domaine avec le nom de votre société (par exemple: http://www.creation_de_nom.id2nom), vous pourrez entre mi-janvier et fin mars déposer votre candidature moyennant le paiement de 185 000 dollars pour l'enregistrement et payer tous les ans une taxe de 25 000 dollars à l'Icann.

Est-ce de l'argent inutilement jeter par la fenêtre? Menfin, qui encore de ce monde tape une adresse URL?

    

prcdent    suivant
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Recherche




Tags

MARQUE nom de domaine contrefaçon INTERNET classification de Nice statistique logo surveillance générateur de nom société opposition procédure droit GOOGLE OMPI








Credits

Cherche un nom disponible
Cherche une marque disponible
Cherche un nom internet disponible
Générateur gratuit de nom
Générateur nom de société
Enregistrer un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de société
Générateur gratuit de logo
Appli pour créer un logo
Articles sur les marques
Contactez-nous!
Vérifier gratuitement un nom
Recherche gratuite de disponibilité
Enregistrer un nom de domaine
Trouver un pseudo
Trouver un nom de marque
Trouverr un pseudo japonais
Trouver un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de domaine
Nom viking
Outil pour créer un logo
Outil création site web
Enregistrer un nom disponible
Enregistrer une marque
Trouver un nom de pseudo
Trouver un nom de blog
Procédure pour enregistrer une marque
Procédure pour enregistrer une marque internationale
Procédure pour enregistrer une marque communautaire
Création de logo pour les nuls
Générateur de logo en ligne
Générateur site internet
Création pages web
Création thèmes Wordpress
Créer votre carte de visite
Naming
Enregistrer un nom de domaine
Confectionner sa businesscard
Trouver un nom de produit
Générateur de carte de visite en ligne
Outils pour start-up
concevoir étape par étape son logo
Carte de visite gratuite
Boîte à outils pour entrepreneurs
Blog pour entrepreneurs
twitter




All rights reserved - Id2nom - 2017