L’EUIPO rembourse vos dépôts de marques jusqu’à 1500 euros par entreprise

Vous hésitez encore à déposer votre marque en France, dans des pays européens ou sur toute l’Europe… Sachez que l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle EUIPO vous propose un soutien financier inédit allant jusqu’à 1500 euros!

C’est ainsi que l’UEIPO a débloqué un fonds de subvention de 20 millions d’euros (Ideas Powered for Business SME Fund).

Comment profiter de cette aide?

Comme toute aide, il y a des démarches à suivre et il faut être éligible.

Qui peut bénéficier de cette aide?

Ce programme profite à toutes les entreprises de l’Union Européenne répondant à la définition officielle d’une PME. A savoir: Une entreprise de moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros (ou un bilan total inférieur à 43 millions d’euros).

Donc pas d’aide possible pour un dépôt réalisé en votre nom propre, personne physique!

Quand puis-je profiter de cette aide?

Ca se complique un peu …

Le dépôt des demandes n’est accessible qu’à partir du 11 janvier 2021 et vous avez des fenêtres de tir pour les faire.

En effet, vous aurez ainsi de cinq créneaux qui s’étaleront tout au long de l’année 2021.

Ces créneaux sont donc:

  • Période 1: 11 janvier au 31 janvier 2021
  • Période 2:  1er mars au 31 mars 2021
  • Période 3:  1er mai au 31 mai 2021
  • Période 4: 1er juillet au 31 juillet 2021
  • Période 5:  1er septembre au 30 septembre 2021

Les demandes introduites en dehors des cinq périodes fixées à cet effet ne seront pas prises en compte.

Enfin, cette aide est exceptionnelle et n’est valable que pour l’année 2021.

Combien de fois puis-je profiter de cette aide?

Une seule demande peut être introduite.  Vous ne pouvez donc pas faire plusieurs demandes sur des périodes différentes. Vous devez concentrez toutes vos demandes sur une seule période (ou créneau) avec un remboursement maximal en tout état de cause fixé à 1 500 euros par demandeur !

Les subventions seront accordées selon la règle du «premier arrivé, premier servi».

Quel est le montant de cette aide

En faisant correctement les démarches, vous pouvez profiter d’un remboursement de 50 % des taxes de base pour le dépôt de demandes de marques.

Pour information:

  • un dépôt d’une marque en France coûte 190 euros pour 1 classe de produits et services. Au-delà, il vous en coutera 40 euros supplémentaires par classe de produits et services supplémentaire. Donc la prise en charge pour le dépôt d’une marque sera d’au moins de 95 euros!
  • un dépôt d’une marque de l’Union Européenne (par voie électronique) coûte 850 euros pour 1 classe de produits et services. Au delà d’une classe, la taxe pour la deuxième classe de produits et de services, pour une marque individuelle de l’UE est de 50 euros et la taxe pour chaque classe de produits et de services au-delà de la deuxième, pour une marque individuelle de l’UE est de 150 euros. Donc le remboursement minimum attendu pour le dépôt d’une marque de l’UE est de 425 uros!

Bien sûr, vous pouvez réaliser plusieurs dépôts (par période), sachant que le remboursement ne peut aller au-delà de 1500 euros.

Il est donc possible de faire 15 dépôts (mono-classe) de marque française ou 4 dépôts (mono-classe) de marque de l’UE  .

Attention! Cette formalité d’enregistrement de marque aura préalablement nécessité des travaux préparatoires qui ont aussi un coût. Ce coût n’est pas pris  en charge par le fond de l’EUIPO.

Pour vous aider à formaliser votre dépôt de marque, vous pouvez vous rendre sur cette page: https://id2nom.com/enregistrenom.php

depot marque inpi euipo
Comment faire un dépot de marque inpi euipo

Quelles démarches suivre?

La procédure de dépôt des demandes de remboursement comporte trois étapes:

1- Lire l’appel à propositions (https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/grants-sme-fund#step_1) consacrée aux subventions. Puis soumettre le formulaire de demande en ligne (le lien ne sera communiqué qu’ à partir du 11 janvier) accompagné des documents requis pour vérifier le statut de PME de votre entreprise et déterminer si la demande peut ou non être examinée. Vous recevrez un mail confirmant la bonne réception de votre demande. Si votre demande est accueillie, vous recevrez une décision de subvention signée par l’EUIPO. Conservez-la bien, car vous en aurez besoin plus tard! Si votre demande n’est pas retenue, les motifs de la décision négative vous seront communiqués.

2- Ensuite, déposez votre demande de marque. Il faut alors acquitter les taxes demandées dans les 30 jours suivant la réception de la décision vous accordant une subvention. Les demandes de marques peuvent être déposées auprès de l’un des offices nationaux de la propriété intellectuelle de l’Union Européenne (pour info, la Grande-Bretagne ne fait plus partie de lUE) ou auprès de l’Office Benelux de la propriété intellectuelle (couvrant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg), ou auprès de l’EUIPO (la marque couvrant l’ensemble des États membres de l’UE – 27 pays).

3- Enfin, une fois le paiement effectué, soumettez votre demande de remboursement en cliquant sur le lien figurant dans la décision vous accordant une subvention. Une fois votre demande de paiement soumise, vous recevrez un courriel qui vous en confirmera la bonne réception. Le paiement sera effectué dans un délai d’un mois et sera notifié par mail aux bénéficiaires.

Remarques:

Cette aide porte aussi sur les dessins et modèles

Le dessin ou modèle protège la forme esthétique d’un produit ou le « design ». Les coûts relevant d’un tel dépôt sont de l’ordre d’une centaine d’euros en France et de plus de 350 euros au niveau de l’Union Européenne.

Idem ici, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 50 % sur les taxes de base pour le dépôt de demandes de dessins ou modèles.

Cette aide porte aussi sur le financement d’un pré-diagnostic PI

Sur les pages de l’EUIPO, vous pourrez voir que ce fond finance à hauteur de 75 % le service de pré-diagnostic en matière de PI (IP scan). Le pré-diagnostic en matière de PI est un audit qui vous aide à élaborer votre stratégie en matière de PI en tant qu’entreprise.

Des auditeurs spécialisés en propriété intellectuelle étudient le modèle commercial de votre entreprise, vos produits et/ou services et vos plans de croissance pour mettre au point une stratégie et une feuille de route à suivre.

Ce pré-diagnostic PI est très utile car elle vous permet de définir les droits de PI à mettre en place selon vos enjeux et de voir comment vous pouvez développer votre portefeuille de PI.

Si vous êtes une entreprise française, ne sollicitez pas ce service. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) rend ce service gratuitement!

 

Coronavirus: Qroque propose un menu digital sans contact!

Les restaurateurs doivent prendre de nouvelles mesures sanitaires pour permettre la réouverture de leurs établissements après le déconfinement. Comment protéger les clients et les salariés ?

Les premières mesures à prendre:

Pour bien contenir l’épidémie et éviter que les contaminations ne repartent pas à la hausse, plusieurs solutions pour la restauration sont apportées pour permettre une reprise de l’activité:
  • Sécurisation des lieux avec du gel hydroalcoolique,
  • Distribution de masques,
  • Service avec des serveurs portant des masques voire des gants,
  • Marquages au sol,
  • Respect des règles de distanciation sociale: Les tables devront être suffisamment distantes, des cloisons en plexi-glass pourront être prévues…
Cependant, est-ce que tous ces efforts suffiront à rassurer la clientèle ?

Et pour les cartes des menus, quelles solutions proposées?

Il existe encore un certain nombre d’interrogations. Comment les clients pourront-ils passés leurs commandes? Pourront-ils utiliser une carte des menus papier classique? La réponse semble être négative. Le risque que le covid-19 se dépose sur le menu puis passe de main en main reste important. De plus, il faut imaginer une décontamination après chaque commande. La tâche semble bien difficile… Il existe cependant une solution à ce problème: Le menu digital sans contact.
Passer une commande menu restaurant sans contact
Exemple d’affiche présentant le QR code QRoque.com

C’est quoi un menu digital?

La solution est très simple. Au lieu d’avoir un menu papier utilisé à la fois par les clients et les serveurs, il sera demandé aux clients de flasher un QR Code avec leur téléphone. Dès lors, les clients auront sur leur téléphone le menu du restaurant. Il ne reste plus qu’à passer la commande et la fournir au service. Le QR code peut être affiché dans le restaurant sous forme d’affiche, collé sur la table (autocollant) ou se présenter sous la forme d’un chevalet…
Chevalet QR code Restaurant
Exemple de chevalet qui présente le QRcode QRoque pour passer sa commande

Chevalet commande restaurant QR code

QRoque et son menu digital

Présentation

Le site QRoque (https://qroque.com) propose des menus digitaux attrayants et dynamiques. Ils sont faciles à réaliser puisque un simple copier/coller de votre menu sous Word suffit! Il est possible d’avoir un menu avancé avec plusieurs autres fonctionnalités. Les menus peuvent être lus en plusieurs langues pour la clientèle étrangère Le restaurateur peut mettre à jour quand il le souhaite son menu. Il est administrateur de son contenu. Ainsi, il peut donc créer tous les jours un nouveau menu du jour! Il peut apporter toutes les mentions utiles:  la composition des plats, le prix, des informations sur la qualité des produits (fait maison, valeurs nutritionnelles), leurs origines (viande française, AOC…),  les risques allergènes… Vous pouvez accéder à un exemple de présentation du menu: https://qroque.com/Restaurants/menu_viewer.php?code=L639Ge0d
Menu Qroque Smartphone

Prix

C’est gratuit!  Toutefois, si vous souhaitez récompensez le service apporté, il vous est possible de faire un don. QRoque repose sur un financement participatif. C’est vrai que cela peut paraître un peu dingue, mais c’est leur choix….

Intérêts

Cette solution permet aux restaurateurs de trouver une solution rapide à la prise des commandes dans leurs restaurants. Par conséquent, Les prises de commande seront alors réalisées avec plus de sécurité,  de rapidité et sans ambiguïtés En flashant le QRcode QRoque.com, les clients:
  • Ne manipulent pas une menu papier facteur de risque de contamination
  • Choisissent la langue de traduction
  • Visionnent le menu et font leurs choix de plats plus rapidement
  • Connaissent par avance le montant de l’addition
  • Transmettent facilement et sans erreur leurs commandes à vos serveurs

Comment choisir le nom de sa marque ?

Trouver un nom à son produit ou à un service n’est pas une tâche aisée en soi. Et pourtant, ce nom est indispensable au succès du produit car c’est la première chose que vous présenterez à vos clients. Il faut donc être attentif à la manière dont une marque est perçue et comprise, faute de quoi on court le risque de passer à côté de son marché.

Ne vous ratez pas dans le choix de ce nom et posez-vous les bonnes questions ?

1- Le ciblage

Avant un lancement du produit ou d’un service, Il vous faudra identifier les cibles potentielles de ce dernier. Qui sont vos clients ? Leur nombre ? Leur âge ? Leur positionnement géographique ? Leur démographie ? Leurs langues parlées ? Leurs habitudes ? Leur comportement ? Leurs moyens financiers ? Leur proportion à promouvoir vos produits ?





De ce ciblage, il faudra éventuellement adapter votre offre et votre proposition de valeur. Cela peut permettre d’isoler des cibles prioritaires (early adopters, influenceurs, commerçants, des industriels d’un secteur particulier, génération Y, baby-boomers, jeunes retraités actifs…) pour adresser le message qu’elles attendent.

Cible marque

Ensuite, ce ciblage aura éventuellement des conséquences sur le choix de votre nom. En effet, un nom peut avoir un ressenti différent entre un adolescent, un adulte et un retraité, entre un homme et une femme, entre un client qui achète sur Amazon et un industriel…

Quelques exemples de noms à destination d’un public jeune : FJALLRAVEN, K-WAY, DR Martens, PETIT CON, JE D’ADULTE, DROLE DE MONSIEUR

Quelques exemples de noms à destination d’un public sénior  MICHELIN, CARTE NOIR, CONFITURE BONNE MAMAN, PERRIER, EVIAN





Dans les marques dites « jeunes », l’usage d’anglicisme est assez courant, ce qui sera écarté pour des marques dites « Silver ». Enfin, on n’hésitera pas à utiliser des noms assez décalés pour un public jeune, ce qui sera immédiatement proscrit pour un public plus âgé.

2- Le positionnement

Quel est le positionnement de votre produit par rapport aux exigences des cibles sélectionnées ? Il faut bien s’assurer que votre positionnement corresponde à ce que recherche la cible. On intègre dans la notion de positionnement, l’étude du comportement du consommateur, la fixation du prix idéal, le positionnement par rapport à la concurrence…

Ce positionnement peut avoir des répercussions sur le choix du nom. En effet, si votre cible correspond à un public sénior avec un revenu aisé qui cherche des produits ou des services de qualité, il ne faudra pas choisir un nom qui sonne un peu cheap du type : SIMPLY MARKET, LEBONCOIN, FOIREFOUILLE, PEPE JEANS…

Simply market

Si votre produit doit s’adresser à un public féminin, il faudra privilégier des noms qui se terminent ar des sons doux comme « a », « i », « el »…. Au contraire, si votre produit s’adresse essentiellement à un public masculin, il peut être bon de choisir des sons plus grave comme : « or », « eur »…




3- Les objectifs

Quelles sont les objectifs de votre marque ? Est-ce que vous cherchez:

  • A posséder une marque ombrelle? Marque Premium? Marque avec des dimensions internationales
  • A montrer un changement: technologique, stratégique…
  • Ou au contraire l’existence d’un historique: « since… »

Quelle valeur positive votre marque doit transmettre ? On peut ainsi se poser cette question pour les marques de parfum OPIUM et POISON ?

Parfum par St Laurent

Que cherchez-vous à apporter sur votre marché? Quel changement souhaitez-vous apporter auprès de vos clients? Que doit exprimer votre produit ? Est-ce que votre produit doit déjà envoyer un message sur sa qualité, son origine bio, sur le fait qu’il est respectueux de l’environnement, son prix, son public (femme/homme/jeune/sénior).

En fonction des réponses apportées à ces questions, vous allez peut-être construire une marque avec un radical défini : Tech, Ium, Gold… Notre algorithme vous permet ainsi d’obtenir un ensemble de noms avec un radical choisi.

4- L’évocation

Naturellement, les premiers noms choisis chercheront à donner une certaine évocation du produit ou service. L’objectif étant qu’à la lecture du nom, on comprenne immédiatement ce le produit ou le service va offrir.

Mais attention, à vouloir un nom qui évoque immédiatement un produit ou un service, vous risquez de vous voir refuser votre marque par l’office récepteur. Ainsi, vous ne pouvez pas déposer la marque SERVICES JEUNES.COM pour des services auprès des jeunes accessibles par internet !

En effet, il vous faut choisir un nom qui soit distinctif, c’est-à-dire pas trop évocateur du produit ou service que vous souhaitez protéger. Cette condition s’explique facilement : Il est impératif qu’aucune personne ne puisse se réserver l’utilisation d’une marque qui serait indispensable ou au moins utile aux concurrents.

Si votre marque passe malgré tout cet examen, vous prenez le risque d’avoir une marque assez faible difficile à défendre (ex : VENTE-PRIVEE, LE SLIP FRANÇAIS…).

slip français

Votre marque peut être « signifiante », « évocatrice » mais surtout « distinctive ». Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cette page: « #Commandement n°2: Un nom tu le distingueras »




5- L’étendu de la marque

Si votre activité ne se limite pas à la France, il faudra aussi penser à la dimension internationale de votre marque. Il faudra bien choisir :

    • Un nom facilement prononçable
    • Un nom sans un double sens à l’étranger
    • Une « traduction » en russe, chinois, … . Sachez que seul 1 chinois sur 10 est capable de lire un mot en caractère latin !

airbnb chinois

6- La disponibilité

Enfin, une fois le nom choisi, prononçable dans toutes les langues, il faut s’assurer que ce nom soit disponible c’est-à-dire que vous êtes en droit de l’utiliser.

N’oubliez pas qu’une marque est un titre juridique qui confère à son titulaire des droits d’agir contre toute personne qui utilise un nom voisin sans son autorisation. Ne devenez pas contrefacteur. Vérifiez que ce nom est disponible par une première recherche à partir de notre outil Id2nom et par une recherche complémentaire (recherche par similitude) auprès de l’INPI, avocats ou conseils en propriété industrielle.

7- La persévérance

Quand vous arriverez au point 6 précédent, c’est souvent la grosse déception ! Le nom n’est pas disponible. En effet, il n’est pas rare que le nom choisi soit déjà réservé en tant que marque, nom de domaine et de société.

Si le nom en question est proche pour des produits ou des services similaires, vous devez tout reprendre à zéro. Souvent la déception prend la place de l’excitation dans la recherche d’un nom. Il faudra alors persévérer jusqu’à atteindre le saint GRAAL :

Un nom unique, facile à retenir, avec un sens pour mes clients, compréhensible dans toutes les langues et disponible !

Recommandations :

  • Faites partager à votre entourage, le nom ou le logo trouvé. Un regard extérieur peut se révéler utile pour éviter de commettre des erreurs.
  • Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire.
  • Vérifiez la disponibilité du nom
  • Puis déposez ce nom et très rapidement l’extension européenne ou internationale de votre marque
  • Enfin, réservez dans la foulée les noms de domaine.

Savoir si votre logo est utilisé par des tiers ?

Utiliser GOOGLE Images

Voici un moyen facile pour vérifier qu’on utilise pas à tord votre logo (signe figuratif ou semi-figuratif) protégé par une marque sur internet.

Sachez que le moteur de recherche Google propose de faire une recherche à partir d’une image qu’on glisse ou copie sur le champ de recherche.

Ainsi vous pourrez retrouver tout les sites qui utiliseraient votre image (photo, dessin, logo…) avec ou sans votre accord.

Google Images (http://images.google.fr/ devient donc un outil intelligent qui vous permettra très rapidement de vérifier l’utilisation, l’audience de vos images ou encore l’exploitation de vos droits sur internet.

Pour exécuter cette nouvelle fonctionnalité :

  • Rendez-vous sur le site de Google images : http://images.google.fr/
  • Puis présentez votre image en :
    • déposant directement l’image sur le champ de recherche prévu à cet effet.
    • cliquant sur l’icône de l’appareil photo et en définissant l’emplacement de l’image à rechercher.
    • copiant/collant l’url de l’image.



On utilise votre logo à votre insu, que faire?

Si votre logo est utilisé sans votre consentement sur internet, il vous est possible de mettre en demeure et/ou de poursuivre pour contrefaçon la personne qui a commis cette faute. Il faudra alors se rapprocher d’un avocat pour mener cette procédure. Il pourra ainsi dans un premier temps faire des captures d’écran pour apporter la preuve de la faute.

 





Envie d’un logo ?

Sachez qu’il est possible de dessiner son propre logo avec id2nom.

Pour se faire, allez sur la page suivante: https://id2nom.com/creer-un-logo.php

A partir de ce lien, vous pouvez choisir les textes (dont une baseline), les motifs, les couleurs, les tailles…

L’outil de création de logo est très simple. En moins de 2 minutes, vous avez créée votre logo original pour vos outils de communication.

Mais au fait, C’est quoi un logo?

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur différents supports de communication (carte de visite, prospectus, enseigne, étiquette…).

Le logo renforce l’image de l’entreprise. Il joue un rôle important dans l’acte d’achat d’un consommateur qui va associer à votre marque un rôle de garantie, qualité, provenance des produits ou services qu’il achète ou utilise.

 

De nouveaux articles de loi pour obtenir une marque en France

Suppression de la condition de représentation graphique

L711-1 : « La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales. Ce signe doit pouvoir être représenté dans le registre national des marques de manière à permettre à toute personne de déterminer précisément et clairement l’objet de la protection»

La condition de représentation graphique (élément verbal, logo, portée musicale pour un jingle…) de la marque disparait donc. Il suffira d’une marque dont il est possible de la représenter dans un registre sous n’importe quelle forme dans la mesure qu’elle soit accessible, claire et précise. Il sera alors possible de déposer des marques sous forme d’un texte, d’une image (gif, jpeg,tiff…), d’une couleur, d’un motif, d’un son (MP3), d’un mouvement (gif animé, Mpeg), d’une vidéo…

Autruche

Une nouvelle procédure d’opposition

Il sera possible d’invoquer un ou plusieurs droits antérieurs sous réserve de leur appartenance au même titulaire. Ainsi, il sera possible de faire opposition sur la base :

  • Marque antérieure (déposée, enregistrée, notoire)
  • AOC/AOP/IGP/IG
  • Nom, image ou renommée d’une collectivité territoriale
  • Dénomination ou raisons sociales (nouveau)
  • Nom de domaine (nouveau)
  • Enseigne et nom commercial (nouveau)
  • Nom, image ou renommée d’une institution, d’une autorité ou d’un organisme de droit public (nouveau)

L’instruction et la décision de cette opposition pourrait aussi durer plus longtemps puisqu’elle s’étalerait sur 12 mois.

Comment rédiger un contrat de cession de marque?

Mode d’emploi sur la rédaction d’un contrat de cession

La rédaction d’un contrat portant sur la cession des droits de propriété industrielle n’est pas une chose aisée. Un tel contrat ne peut tenir sur une page ! L’aide d’un avocat ou d’un conseil en propriété industrielle est alors primordiale.

Avant la rédaction d’un contrat de cession de marque, il faut déjà s’assurer de plusieurs choses :

  • La marque est-t-elle toujours en vigueur ? Une recherche dans les bases des statuts des marques s’impose.
  • Quelle est encore la durée de protection avant renouvellement ?
  • La marque fait-t-elle l’objet d’une réelle exploitation ?
  • Quelle est la qualité du cédant ? Le cédant peut être le titulaire originaire des droits, un cessionnaire des droits, qui le recède à son tour, un co-propriétaire ? Du coup, est ce que les inscriptions auprès des registres des marques ont toutes été inscrites ? Si vous êtes en face d’un copropriétaire, est-ce que ce dernier peut représenter les intérêts des autres co-propriétaires ? Une copie d’inscription devra être demandée.
  • La marque a-t-elle subit des modifications ? A t-elle eu une opposition ?
  • La marque est-t-elle bien libellée ? Est-ce que les produits et les services revendiqués correspondent à vos attentes ?
  • La marque, est-t-elle simplement déposée ou enregistrée ?
  • Quelle est la portée géographique de la marque ? marque française, communautaire, internationale (si oui quels pays ont été désignés, quels sont les pays qui vous intéresse) ?
  • Est ce que la marque n’est pas contrefaite ? Si oui est ce qu’une procédure est engagée ?
  • Etes-vous d’accord sur le prix de la cession ?
Banniere 300x250  (GIF)
Igraal

Ensuite, il reste à définir les modalités de la cession :

A quelle date la cession prend effet, le droit applicable en cas de litige, le prix…

Rédiger un contrat de cession de marque

Dans votre contrat, vous devez donc mentionner:

  • les parties et les personnes qui les représentent,
  • L’objet du contrat
  • Signature

Exemple

Exemple de contrat

CESSION DE MARQUES

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société Xxxxxxxxx S.A.R.L. au capital de xxx xxx €, immatriculée au greffe du Tribunal de Commerce de Xxxxxxxxx.sous le numéro XX XX XX XXX, dont le siège social est situé Xxxxxxxxxx ; représentée par Xxxxxxxxx, en qualité de Xxxxxxxxx ci-après dénommé « le Cédant »

D’UNE PART,

ET

La société Xxxxxxxxx S.A.R.L. au capital de xxx xxx €, immatriculée au greffe du Tribunal de Commerce de Xxxxxxxxx.sous le numéro XX XX XX XXX, dont le siège social est situé Xxxxxxxxxx ; représentée par Xxxxxxxxx, en qualité de Xxxxxxxxx ci-après dénommée « le Cessionnaire »

D’AUTRE PART

Et ci-après désignés ensemble par « les Parties ».

  • En préambule, les déclarations du cédant. Exemple:« Le Cédant » déclare qu’il agit pour son propre compte, qu’il détient tous les droits attachés des marques décrites dans l’annexe du contrat et qu’il est libre de les céder sans restriction ni réserve.Par ailleurs, « le Cédant » déclare expressément qu’au jour de la présente cession les marques en cause n’ont fait l’objet d’aucune cession ou licence d’exploitation, ni d’un quelconque gage ou nantissement.
  • puis l’objet du contrat en introduisant par ce type de phrase : « EN CONSÉQUENCE DE QUOI IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : »Il vous suffira de lister un certain nombre d’articles sur lesquels les parties se sont mises d’accord:

Exemple :

Article 1 : Objet du contrat

« Le Cédant » cède au « Cessionnaire » qui accepte, la propriété pleine et entière des droits qu’il détient sur la totalité des marques visées en annexe de ce contrat.

« Le Cédant » transmet au « Cessionnaire » tous les documents concernant les marques précitées à la signature du présent contrat et, en particulier, il remet ou s’engage à remettre à bref délai tous les certificats d`enregistrement concernant lesdites marques.

La date du transfert de propriété des marques faisant l’objet de la cession est celle de la signature du présent contrat, ce que « les Parties » acceptent expressément.

Des articles peuvent ou doivent prévoir (la liste n’est pas exhaustive):

  • la garantie du fait personnel du cédant
  • la garantie du fait des tiers
  • le prix de la cessionnaire
  • le droit applicable en cas de litiges
  • éventuellement la langue du contrat
  • la publicité de l’enregistrement auprès du registre des marques
  • Enfin votre contrat se terminra par la signature des parties en mentionnant la date de la signature, le lieu de la signature et le nombre d’exemplaires

exemple:

Fait à , le

En trois 3 (trois) exemplaires.

« le Cessionnaire » « le Cédant »

Avertissement 

Chaque situation étant particulière, il est alors indispensable d’adapter les modèles de clauses du contrat ci-dessus à votre situation.
Id2nom ne peut donc être tenu pour responsables de l’utilisation que vous ferez de ces clauses.

Enfin ces dernières ne peuvent se dispenser dans bien des cas de la consultation d’un professionnel du droit.

Utiliser QRick pour augmenter la satisfaction de vos clients dans vos locations saisonnières

Lors de l’accueil de vos hôtes, vous allez donner à l’oral un certain nombre d’informations et de conseils, mais ils ne pourront pas tout retenir.

La solution est alors de laisser à leur disposition un livret d’accueil dans le logement, avec toutes les informations utiles sur votre propriété et les activités à faire aux alentours.

En général, ce livret d’accueil se fait sous format papier déposé dans un porte documents, mais à la longue il se salit, n’est plus à jour et surtout il n’est qu’en français…

Photo accueil QRick location saisonnière
QRick pour accueillir vos hôtes agréablement et efficacement

QRick ( https://qrick.net/locations-saisonnieres/ ) vous apporte une solution très pratique, gratuite et facile à mettre en oeuvre.

En effet, QRick a développé un livret d’accueil numérique accessible à partir de la lecture d’un QR code . Vos invités en le flashant auront alors accès à toutes les informations utiles dans plusieurs langues.

Scanner avec votre téléphone, vous tomberez sur un exemple de présentation

Que mettre dans votre livret d’accueil QRick ?

Libre à vous de l’organiser comme bon vous semble. Ainsi vous pouvez inclure:

  • Un mot de bienvenue pour vos invités
  • Des informations pratiques sur leur séjour, à savoir les heures d’arrivée et de départ, les instructions pour le ménage, l’emplacement du local poubelle, le tri sélectif, les règles à respecter …
  • La liste des équipements à disposition dans le logement avec une possibilité de faire aussi un état des lieux dématérialisé
  • Le digicode, le code Wi-Fi, des instructions ou notices pour certains équipements de votre logement tels que le sèche linge et la machine à laver.
  • Le plan du quartier et les lieux de parking autour du logement.
  • Les attractions ou activités touristiques à proximité : monuments historiques, musées, promenades intéressantes…
  • Les meilleurs restaurants, bars et cafés à proximité.
  • Les transports à proximité de votre logement: station de métro, de bus ou de tram, n’hésitez pas à leur expliquer comment s’y rendre.
  • Les numéros des services d’urgence :  l’hôpital le plus proche, les médecins ,les pompiers, la police ou la gendarmerie
  • Comment contacter les propriétaires…
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à un exemple de livret d’accueil numérique

Pourquoi choisir le livret d’accueil de QRick?

Pourquoi? Les raisons sont multiples:

  • son ergonomie
  • la possibilité d’avoir son livret d’accueil accessible dans plusieurs langues
  • une mise à jour aisée. Un numéro de téléphone à changé. Allez sur votre page d’administration, modifiez le et enregistrez. Cette donnée sera immédiatement accessible à vos hôtes
  • son prix… Il est gratuit

La saint-valentin approche, surprenez votre partenaire !

A l’approche de la Saint-Valentin, vous vous dîtes qu’il serait sympa de déclarer votre amour autrement que par un « je t’aime » susurré à l’oreille de votre amoureux ou amoureuse.

Testez une déclaration d’amour innovantes. Créez un QRcode QRick en forme de coeur et encadrez le.

Déclarer sa flamme n’est pas forcément facile. Le dire de façon originale sans paraître complètement ridicule l’est moins.

Cadre Coeur QRick
QRick pour dire je t’aime

Alors faites preuve d’imagination.

Sur le site internet: QRick.net, vous allez pouvoir créer un QRcode en forme de coeur.

Pourquoi un QRcode? Tout simplement, en le flashant avec votre smartphone, votre correspondant prendra connaissance de vos mots doux.

Enfin pour encore étonnez davantage votre partenaire, vous pouvez envoyer par courrier ce qrcode ou l’encadrer.

Comment réaliser ce que QRcode

1- Pour commencer,  rendez-vous sur la page : http://qrick.net/produit/creez-carte-amoureux-a-petit-prix/

2- Vous découvrirez alors l’adresse URL pour la création de votre carte de visite. Attention ce lien est éphémère. N’attendez pas trop longtemps!

3- Ensuite, suivez les indications. Remplissez alors le formulaire avec votre nom, prénom, adresse mail et votre message.

4- Vérifiez le résultat.

5- Enfin, éditez et imprimez la carte de visite !

Interface QRick
Interface QRick.net

A la saint-valentin, tout est bon pour faire plaisir à son/sa Valentin(e) et surtout pour lui faire des surprises. Chacun y va de son mot doux ou de sa petite attention ciblée. Quoi de mieux pour un(e) geek que de lui faire sortir son téléphone portable pour décoder un QR Code ?

Id2nom générateur de nom depuis 2006 vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Id2nom profite de ce début d’année pour vous souhaiter une très heureuse année 2018.

Que cette année soit remplie de succès et de réussite!

L’année 2017 fut particulièrement intense chez Id2nom avec la refonte de son site, du générateur de nom et du lancement d’une nouvelle application permettant d’évaluer sa marque.

Vous avez pu ainsi découvrir notre toute nouvelle identité, mais aussi une nouvelle naissance avec 1idea1name.com (http://1idea1name.com).

Ce dernier site est le frère jumeau de id2nom mais il est à destination d’un public anglophone car entièrement traduit en anglais.

Scannez ce QR code* et une très jolie animation apparaîtra!

*Le QRcode a été conçu à partir du site QRick.net

A très bientôt sur nos site et encore très belle année 2018!

Comment souhaiter ses voeux de façon originale en 2018 ?

Pour moins d’un euro, je vous propose de présenter vos voeux de façon originale et personnalisée pour cette nouvelle année.

La fin de l’année est propice à la fête, aux grands repas, aux cadeaux et surtout à la convivialité. C’est aussi le moment de souhaiter de joyeuses fêtes et une belle nouvelle année à ceux qui nous sont proches (famille, amis, collègues…).

Faites perdurer la belle tradition des cartes du Nouvel An.

Adressez une carte de vœux personnalisée au design original.

Pour se faire, utilisez le site QRick.net.

Choisissez un des modèles ou proposez une photo. Ecrivez le texte souhaité. Validez et imprimez le résultat.

Pour un meilleur rendu, imprimez sur un papier avec un grammage supérieur à 250 g/m².

Vous obtiendrez ainsi une carte de vœux entièrement personnalisée avec un QRcode unique !

Le QRcode QRick généré proposera alors une animation qui magnifiera vos meilleurs vœux pour 2018.


Mode d’emploi

1- Pour commencer,  rendez-vous sur cette page: http://qrick.net/produit/carte-de-voeux-personnalisee-animee/

2- Ce document vous indiquera l’adresse URL pour la création de votre carte de voeux. Attention ce lien est éphémère. N’attendez pas trop longtemps!

3- Ensuite, suivez les indications. Remplissez alors le formulaire avec votre nom, prénom, adresse mail et votre message.

4- Vérifiez le résultat.

5- Enfin, éditez et imprimez la carte de voeux !


Vous voulez faire un test?

Vous voulez connaître le résultat? Flashez avec votre smartphone le QRcode ci-dessous.

Une animation avec le message suivant « Pour 2018, je vous souhaite tout simplement le meilleur.  » apparaîtra!


Comment flasher un QRCode?

Pour lire les QRcodes, il faut installer un lecteur de QRcode sur vos smartphones ou tablettes. Pour cela, rendez-vous sur votre boutique d’applications smartphone (PlayStore, AppStore), et chercher « QR reader » ou « QR scanner ».

Téléchargez QR Code Scanner pour iPhone Téléchargez QR Code Scanner pour Android Téléchargez QR Code Scanner pour Windows Phone