Quelques conseils précieux pour créer votre logo

Un logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication : plaquette publicitaire, site web, enseigne, panneau publicitaire…

Cet élément de reconnaissance symbolise les valeurs et l’image de l’entreprise.

Pour être efficace, votre logo doit posséder des qualités d’évocation de l’activité et être le plus intemporelle possible. Il ne faudrait pas que vous créez un logo tous les ans !

Quels sont les règles à suivre dans la création d’un logo :

  • Simplicité: Optez pour la simplicité. Choisissez des formes simples, bien lisibles. Votre logo doit être compris au premier regard. Par ailleurs, plus votre logo sera simple plus il sera facilement mémorisé. Evitez des logos du type clipart ou avec une photo !
  • Sobriété : N’utilisez pas plus de 3 couleurs et ayez une version de votre logo en noir et blanc. Assurez-vous alors que votre logo en noir et blanc soit toujours bien identifiable. N’oubliez pas que les couleurs ont un sens (voir ici la signification des couleurs *) et peuvent en dire long sur vos produits et services.
  • Limiter le nombre de polices de caractère. Votre logo ne doit pas avoir plus de 2 caractères de police différents. Enfin, la (ou les) police(s) de caractère doit (doivent) suffisamment simple(s) et lisible(s). Attention aux caractères en gras. Le message risque parfois d’être moins lisible.
  • Pas d’effets spéciaux. Evitez les effets spéciaux, du type dégradés, ombres, reflets ou éclats de lumière. En fonction de la taille de votre logo, ces effets peuvent dégrader l’image de votre logo.
  • Faites des essais avec des formats différents. Regardez le rendu de votre logo que celui-ci soit sous la forme d’une icône, d’entête de lettre ou d’enseigne !
  • Vérifier que votre logo ne contrevient pas à des droits de tiers. Il ne faudra pas ici que votre logo ressemble trop à un logo déjà enregistré. Outre le fait que vos clients vous confondent, vous risquez plus d’être attaqué en justice pour contrefaçon

Utilisez notre « logo market » pour créer vous-même votre logo

Après avoir pris connaissance de tous ces bons conseils, il ne vous reste plus qu’à créer votre logo!

Pour se faire, Id2nom vous propose une application permettant de créer votre propre logo le plus simplement possible. Il suffira de vous rendre sur cette page: http://id2nom.com/creerlogo.php

La création se fait en 3 étapes:

  • Choisir un graphisme de fond. Il s’agit ici de trouver une forme à votre logo. Soit vous choisissez un modèle parmi la centaine de modèles présentés soit vous proposez une forme que vous téléchargez. Ensuite, vous devez choisir sa taille, sa couleur et son orientation (rotation)
  • Choisir un texte. Il s’agit ici de taper le nom de votre produit, votre société ou site internet. Vous personnalisez ce texte en choisissant une police de caractère, la taille des caractères et enfin la couleur des caractères.
  • Choisir un deuxième texte. Ce deuxième texte est facultatif. Ca peut être une baseline,  un slogan, une adresse mail… Ici aussi, vous personnalisez ce texte en choisissant la typographie, la taille et la couleur des caractères.

Quand ces étapes sont accomplies, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le logo réalisé. Simple, non?

Grâce à notre logiciel de conception de logos, vous pouvez créer autant de logos que vous le souhaitez. C’est entièrement gratuit!

Vous n’avez rien à perdre!

Donc pourquoi ne pas essayer maintenant ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *