Home

Liste des articles


Vous recherchez l'ensemble des articles avec le terme: Internet
Nombre total de réponses : 47

14mai16

Avec QRick.net, il vous est possible de vérifier que votre colis a bien été reçu

Par ce billet, je vais partager mon expérience avec un tout nouveau service sur internet. Il s'agit de QRick.net (http://www.qrick.net).

QRick

Il va vous permettre de savoir si votre courrier ou colis envoyé par la poste a bien été reçu par votre destinataire.

C'est comme un accusé de réception sauf que c'est gratuit, facile à mettre en oeuvre et instantané.

Comment ce service fonctionne?

A la réception de votre courrier ou colis, votre destinataire est invité à flascher le QRcode QRick avec son smartphone. Immédiatement, vous (l'expéditeur) allez recevoir un mail mentionnant que votre courrier ou colis a bien été reçu. La date, l'heure et le lieu de destination vous seront aussi communiqués.

Rien à payer! C'est totalement gratuit

Sympa non!

Je suis certain que ce service vous sera aussi utile. Si vous êtes commerçant, site de commerce ou simple utilisateur de sites marchands (leboncoin, ebay...), vous pouvez suivre vos envois et avoir une confirmation que vos produits sont bien expédies et arrivés.

Le site vous mentionne bien d'autres possiblités: 

En espérant que ce message vous soit utile!

 

    

29mars16

Créez vos cartes de visite gratuitement en ligne avec Id2nom

Id2nom vous propose à présent de créer vos propres cartes de visite en quelques clics.

Vous disposez d'un ensemble de modèles de cartes de visite en recto et en verso.

id2nom carte de visite

La réalisation se fait par étape:

Votre carte aura une taille standard (8.5cm * 5.4 com) et sera réalisée en haute définition (300dpi). 

Il vous restera plus qu'à imprimer votre réalisation avec votre imprimante sur du papier avec un grammage 250g à 400g en recto/verso.

L'idéal serait un papier de 350g couché mat. Ce papier bénéficie d’un excellent rapport qualité/ prix, il est le plus fréquemment utilisé par les entreprises. Si vous souhaiter donner un reflet à vos cartes, préférez un papier 350g brillant.

Enfin, il faudra jouer d'un cuter ou de ciseaux pour découper vos cartes.

Et voilà... C'est tout. Vous avez obtenu des cartes de visites sans rien débourser.

Si vous constatez une erreur ou vous souhaitez modifier votre projet, pas de souci... Il vous suffit de reprendre les différentes étapes. Par rapport à un imprimeur ou à un site internet qui vous propose de réaliser des cartes de visite, vous n'avez rien à payer en plus!

Pour commencer, la réalisation de vos cartes de visite, rendez-vous sur notre page "La fabrique de cartes de visite":

http://id2nom.com/businesscard.php  

 

    

22mars16

# Commandement n°3 : Un nom, tu le testeras

Auprès de votre entourage

Il s’avère souvent intéressant de tester ce nom auprès de votre entourage qui peut avoir un regard complètement extérieur et peut faire des remarques pertinentes : nom choisi trop long, difficile à mémoriser, peu attractif, déceptif, …

Ayez une liste et faites voter votre entourage.

Sur la toile internet

Faites un simple test sur le moteur de recherche Google (utilisé à 85% dans le monde). Si vous voyez votre nom apparaître sur plusieurs liens dès la première page, pensez que par la suite il faudra acheter des Adwords ® pour votre référencement et être visible. Cela peut représenter un surcoût non négligeable.

Si vous persévérez avec ce nom, vérifiez aussi les redirections des différents liens présents. Faites attention que ces liens ne pointent pas sur des sites avec des activités similaires ou vers des sites qui pourraient nuire à votre image (je pense notamment à des sites pornographiques).

Etendez ce test sur les réseaux sociaux. Id2nom sur sa page de vérification (http://id2nom.com/verifnom.php), examine l’existence du nom interrogé sur différents registres (marques, sociétés…) mais aussi sur le moteur de recherche Google et sur différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, You Tube, MySpace…). D’un seul coup d’œil, vous avez déjà un bel aperçu du taux d’occupation de votre nom sur la toile.

Attention aux traductions !

Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire. Il existe quelques exemples malheureux : NOVA (General Motors) signifiant en espagnol : ça ne marche pas, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur),

 

Voir aussi :

Commandement n°2 | Commandement n°4

    

22mars16

# Commandement n°1 : Un bon nom, tu choisiras

Un produit, une société, un site internet ou un évènement ne peut exister sans nom.

Il vous faudra bien trouver un nom qui :

-          sera le moteur de toute votre communication ;

-          se différentiera de la concurrence et

-          sera porteur d’une certaine image.

Se rater sur le choix du nom pourra vous être fatal.

Quelques exemples de ratés : MR2 (merdeux…) pour une marque d’automobile chez Toyota, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur), KINKI Nippon Tourist Company (La société japonaise a préféré changer son nom après avoir découvert pourquoi tant d'américains s'intéressaient aux possibilités de tourisme sexuel de l’agence ...)

Quelques florilèges aussi en termes de logos, mais j’ai peut-être les idées mal placées :

  

  

 

 Quelques recommandations :

-          faites partager à votre entourage, le nom ou le logo trouvé. Un regard extérieur peut se révéler utile pour éviter de commettre des erreurs.

-          Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire.

 

Voir aussi :

Commandement n°2

    

22mars16

# Commandement n°2 : Un nom, tu le distingueras

Il est tentant de retenir un nom qui soit descriptif voire très évocateur de votre produit ou service. Imaginer enregistrer comme marque : VTC Paris pour un service de VTC sur la ville de Paris, TRI VERT pour un service de tri sélectif, BUSINESS Coaching pour un service d’accompagnement à la gestion des affaires…

Ainsi le client perçoit tout de suite votre activité. De plus, s’il était possible de réserver une telle marque, plus personne pourrait utiliser cette terminologie. Quel avantage compétitif, non ?

Mais le code de la propriété intellectuelle limite, heureusement, ce cas de figure.

Rappelons quelques principes généraux d’appréciation du caractère distinctif :

Le législateur a exigé l’existence de distinctivité du signe pour que la marque puisse valablement être déposée. Cette condition s’explique facilement : Il est impératif qu’aucune personne ne puisse se réserver l’utilisation d’une marque qui serait indispensable ou au moins utile aux concurrents. Imaginons que cette règle n’existe pas, toute personne serait alors libre de déposer la marque « Pomme » pour désigner des pommes. Du coup, comment faire la promotion de ces fruits, s’il n’est plus possible de désigner ainsi. Ce terme « pomme » doit rester à la disposition de tous afin de préserver la liberté de la concurrence. Cependant, il n’est pas interdit de s’approprier ce terme du langage commun pour désigner tout autre chose : APPLE pour des produits informatiques .

 

La distinctivité est l’aptitude de la marque à distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux des autres entreprises. La marque doit donc permettre au consommateur d’identifier le produit comme provenant d’une entreprise déterminée.

L’exigence de distinctivité est prévue à l’article L 711-2 du code de la propriété intellectuelle :

Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.

Sont dépourvus de caractère distinctif :

a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;

b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;

c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.

Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.

 

L’appréciation du caractère distinctif s’effectue en considérant:

Maintenant que vous connaissez la règle du jeu, voyons par l’exemple ce qu’il n’est pas possible de faire pour sortir du défaut de distinctivité :

 

Retenez surtout : Plus votre marque est descriptive, plus vous avez des chances que l’administration vous la refuse (adieu la taxe de dépôt et on repart à zéro). Le cas échéant, si cette administration vous l’accepte, car vous avez utilisé un petit artifice (logo, ajouter un terme sans trop intérêt…), la marque risque d’être assez faible et vos chances de gagner un procès pour contrefaçon, concurrence déloyale ou parasitage seront maigres.

Sources juridiques pour l'écriture de cet article: https://oami.europa.eu ; http://www.village-justice.com/

 

Voir aussi :

Commandement n°1 | Commandement n°3

    

16mars16

Les 10 commandements en matière de marque...

Cet article va vous recenser "les 10 commandements en matière de marque" ou en d'autres termes "ce que vous devez faire avant de déposer une marque". Le choix d'une marque est une décision importante. S'affranchir des recomandations suivantes peut se révéler extrèmement risqué.

 

#1- Un bon nom, tu choisiras

Un produit, une société, un site internet ou un évènement ne peut exister sans nom.

Il vous faudra bien trouver un nom qui :

-          sera le moteur de toute votre communication ;

-          se différentiera de la concurrence et

-          sera porteur d’une certaine image.

Se rater sur le choix du nom pourra vous être fatal.

Quelques exemples de ratés : MR2 (merdeux…) pour une marque d’automobile chez Toyota, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur), KINKI Nippon Tourist Company (La société japonaise a préféré changer son nom après avoir découvert pourquoi tant d'américains s'intéressaient aux possibilités de tourisme sexuel de l’agence ...)

Quelques florilèges aussi en termes de logos, mais j’ai peut-être les idées mal placées :

  

  

 

 Quelques recommandations :

-          faites partager à votre entourage, le nom ou le logo trouvé. Un regard extérieur peut se révéler utile pour éviter de commettre des erreurs.

-          Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire.

 

#2- Un nom, tu le distingueras

Il est tentant de retenir un nom qui soit descriptif voire très évocateur de votre produit ou service. Imaginer enregistrer comme marque : VTC Paris pour un service de VTC sur la ville de Paris, TRI VERT pour un service de tri sélectif, BUSINESS Coaching pour un service d’accompagnement à la gestion des affaires…

Ainsi le client perçoit tout de suite votre activité. De plus, s’il était possible de réserver une telle marque, plus personne pourrait utiliser cette terminologie. Quel avantage compétitif, non ?

Mais le code de la propriété intellectuelle limite, heureusement, ce cas de figure.

Rappelons quelques principes généraux d’appréciation du caractère distinctif :

Le législateur a exigé l’existence de distinctivité du signe pour que la marque puisse valablement être déposée. Cette condition s’explique facilement : Il est impératif qu’aucune personne ne puisse se réserver l’utilisation d’une marque qui serait indispensable ou au moins utile aux concurrents. Imaginons que cette règle n’existe pas, toute personne serait alors libre de déposer la marque « Pomme » pour désigner des pommes. Du coup, comment faire la promotion de ces fruits, s’il n’est plus possible de désigner ainsi. Ce terme « pomme » doit rester à la disposition de tous afin de préserver la liberté de la concurrence. Cependant, il n’est pas interdit de s’approprier ce terme du langage commun pour désigner tout autre chose : APPLE pour des produits informatiques .

 

La distinctivité est l’aptitude de la marque à distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux des autres entreprises. La marque doit donc permettre au consommateur d’identifier le produit comme provenant d’une entreprise déterminée.

L’exigence de distinctivité est prévue à l’article L 711-2 du code de la propriété intellectuelle :

Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.

Sont dépourvus de caractère distinctif :

a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;

b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;

c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.

Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.

 

L’appréciation du caractère distinctif s’effectue en considérant:

Maintenant que vous connaissez la règle du jeu, voyons par l’exemple ce qu’il n’est pas possible de faire pour sortir du défaut de distinctivité :

 

Retenez surtout : Plus votre marque est descriptive, plus vous avez des chances que l’administration vous la refuse (adieu la taxe de dépôt et on repart à zéro). Le cas échéant, si cette administration vous l’accepte, car vous avez utilisé un petit artifice (logo, ajouter un terme sans trop intérêt…), la marque risque d’être assez faible et vos chances de gagner un procès pour contrefaçon, concurrence déloyale ou parasitage seront maigres.

Sources juridiques pour l'écriture de cet article: https://oami.europa.eu ; http://www.village-justice.com/

    

19Janv15

Plus de 50 dépôts de marque :"Je suis Charlie" rejetées

Après l’effroyable et irréparable tuerie décimant la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, on a pu voir surgir sur les banderoles, réseaux sociaux, internet, tee-shirt le slogan « Je suis Charlie » en signe de solidarité. 

Ce slogan a été traduit dans toutes les langues et vu par plus d'un milliard de personnes. Jamais un tel slogan n'a eu une telle notoriété aussi rapidement.

Du coup, des personnes ont surfé sur la vague et ont tenté de devenir propriétaire de ce signe qui a fait le tour du monde.

Mais pour quelles raisons: tirer profits ou éviter à ce que des tiers prennent possession de ce signe pour tirer profit ou pour interdire son usage ??? Est-ce à des fins vénales ou pour protéger la mémoire de ceux qui sont tombés pour des idéologies?

Pour rappel, une marque est un droit pour interdire l'exploitation d'un signe distinctif et devient alors un élément de valorisation monnayable dès lors qu'on l'exploite.

Imaginons qu'une personne détienne cette marque, elle serait alors en mesure d'interdire sur le territoire où sa marque à un effet toute utilisation (article L 713-3 du code de la propriété intellectuelle). Si vous l'exploitez, vous devenez contrefacteur engageant votre responsabilité civile. Vous pourriez alors être condamné avec une peine vous conduisant à payer une amende 400 000 € et à une réparation du préjudice (articles L716-9 et suivants du code la propriété intellectuelle)!

Pour éviter toute attribution abusive de cette marque, l'INPI (Institut de la Propriété Industrielle) a pris la sage décision de rejeter tous ces dépôts de marques. Le motif évoqué est que ce signe ne répond pas au critère de caractère distinctif et ne peut être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité.

 

 

    

29sept14

La CNAC met en ligne une toute nouvelle infographie sur la contrefaçon!

Le CNAC (Comité National Anti-contrefaçon) a mis en ligne une nouvelle page internet tout en image.

Sur ce site, on liste tous les désagréments relatifs à l'achat d'une contrefaçon via internet: usurpation de ses données bancaires, piratage de son adresse email, virus, emplois qui disparaissent, impôts non perçus, manques à gagner, financement de véritables mafias, qualité des produits contrefaits, risques, environnement, exploitation des hommes...

CNAC

Ce site est fait pour nous faire réfléchir sur des actes parfois anodins comme : acheter une fausse montre, un sac, un smartphone sur internet!

 

    

12juin14

Quelles sont les différences entre marque, nom de domaine, nom de société...

Pour bien comprendre la différence entre ces différentes notions, commençons par donner quelques définitions:

Une marque est titre de propriété industrielle (comme un brevet ou un dessin et modèle). Elle est valorisable (cession, licence) et fait partie des actifs de la société.

Ce titre de propriété industrielle ne s'acquiert uniquement qu'après un dépôt dans un office de propriété intellectuelle (ex: INPI pour la France).
L'usage d'un nom ne vous procure aucun droit. Ce n'est seulement qu'après son enregistrement que vous pouvez vous opposer à toute personne qui utilise votre marque ou une marque similaire (orthographiquement, phonétiquement ou intellectuellement) sans votre autorisation. Il s'agit ici de faire une
action en contrefaçon.

 

 

Le nom de société peut désigner

Il peut contenir les composantes suivantes:

Une entreprise peut être désignée et identifiée sous d’autres noms que celui sous lequel elle a été constituée dans l’exercice de son activité, notamment aux fins d’exploitation de son entreprise. Il peut s'agir du nom commercial ou d'une enseigne. Ce sont les noms qui sont le plus souvent connu du public.

Exemple: Manitou est le nom commercial de Manitou BF société anonyme

 

Il doivent être déclaré au registre national du commerce et des sociétés (RNCS) pour être opposable aux tiers. Souvent, le nom commercial ou le nom de l'enseigne va faire l'objet d'un enregistrement de marque.

 

La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).

 

De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site (de type : www.id2nom.com), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.

 

Un nom de domaine est composé d'un nom (composé d'un ensemble de caractères alphanumériques), et d'un suffixe (.com, .fr, .eu, .org…).

Le suffixe s'appelle aussi domaine de tête ou domaine de premier niveau (en anglais Top Level Domain ou TLD).

 

Il existe deux types de domaines de premier niveau :

 

Un nom de domaine s'achète auprès d'un registrar (Gandi, OVH, Amen...). Il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué pour une durée de quelques mois à quelques années.

 

 

 

 

    

26mai14

Vous voulez acheter un t-shirt français?

Vous voulez achetez un t-shirt fabriqué en France.

C'est possible avec la société VAPLA de Pierre Monteil basée à Vichy.

VAPLA propose des vêtements pour hommes entièrement confectionnés en France:

Ces articles dont le prix varient entre 47 € et 105 € ne se vendent que sur internet: http://www.vapla.fr/

 

    

15mai14

Quels sont les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires?

Vous souhaitez connaître les mots les plus utlisés dans les slogans, le site internet Souslelogo.com (http://www.souslelogo.com) propose un classement des mots qui reviennenet le plus souvent dans la publicité.

En 2013, on alors découvre que les mots les plus fréquemment utilisés sont:

Vous trouverez la liste complète et l'évolution dans le temps des pratiques en publicité sur la page : 

http://www.souslelogo.com/?les-mots-de-la-publicite-qui-ont-le-plus-progresse-en-2013

 

    

25avr14

L'Afnic nous informe qu'en 2013 on compte 8.8% de noms de domaines en plus!

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) nous donne les chiffres clés sur les noms de domaine en 2013 dans le monde.

On apprend ainsi qu’il existe, fin 2013, 275 millions de noms de domaine, dont 55 % de gTLDs (generic Top-Level Domain: .com, .net, .org, .biz, .info...) et 45 % de ccTLDs (country code top-level domain: .fr, .eu, .us, .cn ).

La Chine continue toujours à nous impressioner avec +70% de .cn !

La suite sur : http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/7811/show/croissance-de-8-8-pour-le-marche-mondial-des-noms-de-domaine-en-2013.html

 

    

21avr14

Utilisez l'application PAGE MONITOR pour surveiller votre marque sur internet

Comment, à moindre coût, surveiller l'utilisation de votre nom sur la toile internet ou sur des sites généralistes ou particuliers (presses, sites marchands, sites patenaires ou concurrents, blogs, réseaux sociaux...)?

utilisez des scanners de pages internet tels que PAGE MONITOR sur Chrome ou UPDATE SCANNER sur Firefox.

Le fonctionnement de ces sites sont simples et paramétrables. Vous scannez les URL des pages enregistrées à des fréquences souhaitées: toutes les 15 minutes, toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...

Cela peut être utile pour connaître l'exploitation commerciale de votre marque, votre e-réputation sur les réseaux sociaux, la notoriété que celle-ci peut avoir ou identifier des contrefaçons!

En effet, au niveau de ce dernier point, si vous identifiez que votre nom est utilisé sur des sites marchands tels qu'Ebay ou Leboncoin et que ce ne sont pas des sites de distribution traditionnels, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions!

Téléchargez l'application UPDATE SCANNER à partir de ce lien: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/update-scanner/

Télécharger l'application PAGE MONITOR à partir du web store de Google en cherchant l'application Page Monitor: https://chrome.google.com/webstore/

 

    

24fév14

Protégez-vous des nouvelles extensions TLD grâce à Trademark Clearinghouse!

Les nouveaux gTLD (generic Top Level Domains tels que .sex, .web , .ville , .sport, .paris, .wine ….) devraient considérablement augmenter les possibilités de noms de domaine (DNS). Il permet un plus grand choix d’adresses web.

On peut imaginer aussi utiliser sa marque comme nouveau gTLD: .nuxe, .chanel, .fnac...

Cependant, chaque fois qu’un nouveau TLD est déployé, le risque de voir les cyber-pirates utilisés une appelation ou une marque risque d'augmenter et ainsi détourner votre clientèle ou commetre des activités potentiellement nuisibles à votre image de marque. 

ICANN, l’organisation qui supervise les noms de domaine sur internet, a créée une nouvelle prestation :Trademark Clearinghouse. Le Trademark Clearinghouse est un outil qui va vérifier les données qui y seront enregistrées. Les marques nationales (déposée à l'INPI), ou régionales (communautaires, internationales) pouront alors être enregistrées. 

Cet enregistrement a deux intérêts principaux :

Il a aussi un inconvénient... c'est payant!

    

22fév14

Financez un projet sur un site de crowdfunding français

Avec le site internet TousNosProjets.fr (http://www.tousnosprojets.fr) réalisé par la BPIFrance Banque Publique d'Investissement (ex OSEO), il vous est possible de financer un certain nombre de projets: réalisation d'un disque, pojet humanitaire, nouveau produit, nouveau service...

Tousnosprojets

TousNosProjets.fr a pour objectif de soutenir l’émergence en France de la finance participative au sens large (crowdfunding en anglais), en mettant en avant ses différents opérateurs et les projets qu’ils proposent.

Grâce à son moteur de recherche unique, il est répertorié un ensemble de projets de crowdfunding sur des sites partenaires. A vous de faire votre choix...

Mon coup de coeur, le projet Wiztiki qu'on retrouve aussi sur la plateforme Mymajorcompany :http://www.mymajorcompany.com/projects/wistiki.

    

21déc13

Découvrez un tout nouveau moteur de recherche : YOOKISI.com!

Yookisi (http://yookisi.com) est un tout nouveau moteur de recherche avec une interface graphique originale et "responsive" (c-à-d est consultable quelque soit votre navigateur ou votre équipement pc, smartphone, tablette...).

homepage yookisi

Grâce à Yookisi vous ferez des recherches plus ciblées grâce aux différentes catégories et questions préparatoires. C'est aussi un formidable portail qui vous dirigera vers les sites les plus intéressants de la toile internet.

Musique Yookisi

Vous cherchez des conseils pour un voyage, la création d'une entrpise, un livre, un film au cinéma... Vous voulez avoir une définition d'un mot, une traduction, la météo, le programme TV... Vous souhaitez accéder à la meilleure plateforme de musique gratuite, de vidéos à la demande, de programmations... Vous cherchez une image précise, une vidéo, un document au format pdf... Yookisi vous aide à tirer du meilleur de Google et d'internet.

Ce site est à présent dans mes favoris

Le visiter, c'est l'adopter... surtout que son concepteur nous promet de très nombreuses améliorations... Un site à suivre donc. Je vous tiendrais au courant des dernières évolutions.

 

    

09déc13

DaddyCoool lance DaddyGrooom

 

Le site internet Daddycoool dédié aux pères de famille présente un nouveau service de conciergegie en ligne: http://www.daddycoool.fr/page/daddy_grooom

daddycool

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/business-service-a-la-personne/daddygroom-la-conciergerie-pour-papas-debordes_44452.html#1P10iGXIksDdT7mr.99

    

03sept13

Comment connaître la date d'expiration et le nom du propriétaire d'un site internet?

Pour avoir des informations légales (whois) sur un site internet, il vous suffit de vous rendre sur la page de notre site internet : http://id2nom.com/verifnom.php et de taper le nom du site recherché sans l'extension (.com, .fr...).

De là vous aurez une liste de noms de domaine enregistrés.

whois

Il vous suffira alors de cliquez sur le lien whois pour avoir toutes les informations utiles sur l'enregistrement du site à savoir (liste non exhaustive):

 

Exemple de renseignement sur le l'url : http://www.test.com :

whois information

 Vous savez ainsi que test.com expire le 17 juin 2015!

 

    

03sept13

Le 4 septembre prochain Yahoo! dévoilera son nouveau logo...

La société Yahoo! souhaite changer son logo. Créer en 1995, elle veut le rajeunir.

logos yahoo

 

Après un concours qui aura duré 30 jours, Yahoo! devrait dévoiler le 4 ou 5 septembre 2013 son tout nouveau logo.

Ci-dessous quelques exemples tirés du site internet: http://www.yahoo.com/dailylogo

logo yahoo 1logo yahoo 2logo yahoo3

Lequel préférez-vous?

    

02sept13

Comment puis-je vérifier si une marque est enregistrée aux Etats-Unis?

Vous pouvez rechercher gratuitement toutes les marques déposées sur le territoire américain en interrogeant ​​le site internet officiel de l'office américain des brevets et des marques (USPTO): http://www.uspto.gov

Sur ce site rendez-vous sur la page système de recherche électronique TESS

uspto-logo

    

29août13

Anooki et Nabaztag : 2 noms originaux pour des petits personnages attendrissants

Anooki sont deux figurines esquimaux rigolos au lignes très pures et avec un regard à craquer!Anooki, c'est aussi un incroyable économiseur d'écran dynamique qui lit les flux RSS.


Nabaztag
 est un objet communiquant qui ressemble à un joli lapin très stylisé et épuré. Il mesure 23 cm de haut et se connecte à Internet par ondes Wi-Fi 802.11b. Il communique avec son utilisateur en émettant des messages vocaux, lumineux ou en remuant les oreilles. Il diffuse des informations du type météo, bourse, circulation routière du périphérique de Paris, arrivée d’e-mail... Etonnant, non? Ce produit est une innovation française. Créés par la société VIOLET, ce lapin connait un beau succès. Cet objet permet à distance d'avoir des informations sans devoir se poster devant son PC.

    

28août13

Un petit carré de plaisir à offrir...

La chocolaterie Milka devrait lancer prochainement une nouvelle offre.

Il s'agirait d'une tablette de chocolat dans laquelle on aurait enlevé un carré! Sacrilège!!!

Ce carré serait remplacé par un mot invitant le consommateur à :
- soit commander à Milka le carré manquant
- soit demander à Milka d'envoyer ce petit carré à une adresse d'une personne désirée

L'objectif de cette campagne est de faire un buzz. Milka espère en effet que plus d'un million de consommateurs s'inscrivent sur leur site internet.

Une équipe d'une dizaine de personne travaille sur ce projet depuis plus d'un an.

Nous vivons une année de personnalisation des offres sur des produits de grande consommation, comme Coca-Cola et sa canette avec un prénom inscrit dessus,M&M's et des petits mots choisis...

    

09Janv13

Mode emploi: Comment créer son site propre internet en quelques minutes sans connaissance en html ou php?

Grâce à id2nom.com (http://id2nom.com/creersite.php) vous pouvez créer vos pages web internet: page d'accueil, page de présentation, page de produits, page de contact, bas de page...

création de site gratuit


Pour commencer, rendez-vous sur la page http://id2nom.com/creersite.php.

Utilisez la barre de paramètres pour choisir dans un premier temps le style de votre site: Classique, Wordpress...

Créez votre "titre". Tapez le texte de votre choix (nom de votre site, nom de votre société, nom de produit, pseudo... Ne choisissez pas un texte trop long, enfin vous verrez bien!

Choisissez ensuite les caractéristiques du titre du site: Police de caractère, taille des caractères, couleur.

La police de caractère sélectionnée et sa couleur se retrouveront sur tous vos titres de paragraphe.

Vous pouvez aussi choisir une "baseline". Ca sera l'endroit idéal pour ajouter un slogan, une petite phrase, une adresse URL... Ici aussi, vous pourrez sélectionner la police de caractère, sa taille, sa couleur.

générateur de site gratuit


Une fois ceci fait, vous pouvez voir le site en plein écran. Apportez des modifications si voulu.

Enfin si le site vous convient ainsi, téléchargez les fichiers "KIT.zip" et ".css". Extrayez (ou dézippez) le fichier "KIT.zip" et enregistrez le fichier "style.css" dans le dossier "css".

Modifiez les dossiers "index.php", "presentation.php", "produits.php" et "contact.php".

Il ne vous restera plus qu'à balancer l'ensemble chez votre hébergeur en utilisant par exemple FileZilla (http://filezilla.fr/).

Si vous avez choisi Wordpress, extrayez (ou dézippez) le fichier "KIT.zip" et enregistrez le fichier "style.css" dans le dossier obtenu. Le repertoire doit être téléchargé dans le répertoire "wp-content/themes" sur le serveur de votre hébergeur

    

04Janv13

Id2nom propose désormais un générateur de site Internet gratuit!

Id2nom vous offre la possibilité de créer vos propres pages web avec une page d'accueil, page de présentation, page pour vos produits et page de contact.

site id2nom modèle classique 1

Ces pages vous allez pouvoir les personnalier: style, titre, baseline, couleur, police de caractère...

site id2nom modèle classique 2

Si votre site est sous Wordpress, vous allez pouvoir télécharger un thème à sauvegarder par la suite dans le répertoire: "wp-content/themes".

site id2nom modèle wordpress 1

Il vous restera à écrire vos propres textes.

Id2nom vous accompagne dans votre démarche de création d'activité ou de produit. Il vous aide à trouver un nom, enregistrer votre nom en tant que marque, nom de domaine ou de société et enfin à créer votre site avec une charte graphique!
Et tout cela toujours gratuitement!!!


Rendez-vous sur la page : Creersite

    

29juin12

Que vaut ma marque?

Vous vous posez cette question: "Que vaut ma marque?"

Je ne vais pas de ce billet vous donner une évaluation numéraire de votre marque ou de votre portefeuille de marques, mais vous donnez quelques arguments sur le fait qu'une marque peut valoir beaucoup!!!

Tous les ans le site Interland publie un top 100 des marques mondiales: http://www.interbrand.com/.

On apprend alors que sur les trois premières marches des marques françaises, vous avez en : La marque est certainement l'actif immatériel le plus connu par le grand public et celui le plus évalué.

La marque Coca-Cola, la marque la plus notoirement connu au monde, a été évaluée par l'agence Interbrand à 71 milliards de dollars! Il s'agit de la marque la plus chère au monde. Elle représente 70 % de la valeur de l'entreprise et plus de 80% de la valeur immatérielle. Cela laisse peut de place aux actifs matériels!

Et votre marque dans tout ça... combien vaut elle?

Posez vous ces questions: Vous pouvez faire un sondage sur la notoriété de votre marque dans la rue, lors d'un salon, sur internet...

Evidemment, plus elle est connue, plus votre marque vaudra de l'argent.

    

14juin12

Id2nom propose à présent un générateur de logo

Maintenant que vous avez trouvé un nom grâce au générateur de nom d'id2nom (http://id2nom.com/creernom.php), que vous avez vérifier, dans un premier temps, la disponibilité à l'identique de ce nom avec l'application Vérif' d'id2nom (http://id2nom.com/verifnom.php), puis dans un deuxième temps que vous avez vérifié en mettant en œuvre les mesures nécessaires auprès d'un avocat ou d'un office en propriété industrielle pour avoir une étude de disponibilité par similarité, il vous reste encore à donner un visuel à ce nom.

Pour ce dernier point, vous pouvez compter aussi sur nous, avec notre générateur de logo par id2nom (http://id2nom.com/creerlogo.php).

Ce nouveau générateur d'élément graphique va vous permettre en moins de 5 minutes d'obtenir un graphisme simple, agréable, personnalisable et original.

Vous pourrez alors choisir : Ci-dessous quelques exemples possibles vous donnant un aperçu des capacités à ce jour de ce générateur de nom.


résultats obtenus par la version 1.0. du générateur de logo id2nom

    

03mai12

Le groupe français de luxe, Hermès, a obtenu 100 millions de dollars de dommages et intérêts dans un proès pour contrefaçon

e groupe français de luxe Hermès a obtenu 100 millions de dollars de dommages et intérêts dans un procès pour contrefaçon à New York et un ordre de retrait de liens internet vers des sites commercialisant des sacs contrefaits.

    

23avr12

Les extensions en .fr toujours en force

Pour la 5e année consécutive, l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération) a publié une étude sur les noms de domaine en .fr.

Cette étude révèle que les trois quarts des marques exploitées son réservées en .fr.

    

26mars12

Comment créer gratuitement un QR code?

Il est très facile de créer un QR code ou un Datamatrix.

Ce code est un code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. On le voit partout car il est gratuit, simple à lire et simple à créer.

Une fois lu par votre smartphone, ce code va déclencher des actions comme: Voici le QR CODE qui créée un lien vers le site id2nom qund on le flash avec un téléphone portable.
Vous pouvez utiliser comme application le site Kaywa (http://qrcode.kaywa.com/) pour générer votre QR code pour votre site internet, vos prospectus, votre carte de visite, affiches publicitaires...

    

26fév12

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine?

L'exercice n'est pas si simple que cela peut paraître.

Il est vrai qu'il existe de nombreux sites internets qui vont vous proposer leurs outils pour vérifier l'existence ou non d'un nom de domaine. Ces sites vous proposent le plus souvent de vérifier que le nom souhaité n'est pas enregistré auprès de l'ICANN. Pour mémoire ou pour votre culture, l'ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD.

Ces vérifications sont à approfondir. Pour éviter que votre nom de domaine soit attaqué, il faudra vérifier que celui-ci, un signe distinctif, ne soit pas aussi une contrefaçon d'une marque ou enfreint les droits d'un titulaire d'un nom de société avec un nom équivalent pour des activités ou produits similaires.

Notre site id2nom vérifie la disponibilité d’un nom sur différents registres: registre des sociétés RNCS, marques, noms de domaine, noms d’association… C’est gratuit, rapide et ludique.

Id2nom propose aussi des fiches pratiques pour savoir comment protéger son nom en tant que société, marque ou ndd.

    

26nov11

Le guide Google sur comment optimiser le référencement de son site!

Il toujours frustrant après avoir créer son magnifique site internet de voir celui-ci mal référencé.
Que faut-il faire pour que pour que ces pages internet apparaissent naturellement (c'est à dire sans recourir aux services Adwords payants) dans la première page du moteur de recherche?
Google vous donne dans cette page quelques principes utiles pour optimiser votre visibilité sur internet: http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf.
Vous apprendrez ainsi que Google n'aime pas : A vos scripts maintenant! Et pas trop de fantaisies...

    

17oct11

Vous manquez d'idée sur votre futur nom! Avez-vous testé Id2nom?

Vous êtes toujours à la recherche d'un nom pour votre société d'informatique, de vêtements,... votre bar, restaurant, parc d'attraction ..., votre marque de produit ou de service...ou encore votre site internet ou votre pseudo, la solution COMBIMOT (http://id2nom.com/combimot.php) d'id2nom peut vous aider.
Cet alogorithme mélange deux termes pour créer un nom original et unique. Cette combinaison de nom marque souvent l'esprit des consommateurs et sont assez facile à retenir. Citons par exemple : Red Bull, Crazy Horse...
Ci-dessous quelques résultats donnés par cette solution gratuite!

Sim Man >> libre? Good Gazelle >> libre?
Bad Penguin >> libre? Smart Space >> libre?
Peach Phone >> libre? Cyan Chamois >> libre?
Fat Woman >> libre? Pink Fan >> libre?
Trash Hat >> libre? Crasy Angel >> libre?
Aqua Cow >> libre? Wise Devotion >> libre?
Mega Hub >> libre? Fun Ram >> libre?
Giga Rhino >> libre? Pico Carcajou >> libre?
Calm Langoustine >> libre? Trash Gorilla >> libre?
Play Fan >> libre? Red Sphere >> libre?
Digi Map >> libre? Info Cheetah >> libre?
Micro Chicken >> libre? Bronze Phone >> libre?
Bad Mister >> libre? Orange Coton >> libre?

A vous de jouer, maintenant!

    

12sept11

Id2nom est passé à la version 2.2: encore plus de fonctionnalités pour mieux vous servir!

L'algorithme de génération de noms de marque, de société, de site internet, de pseudo a encore évolué.
La version 2.2 vous permet à présent de créer des noms (http://id2nom.com/creernom.php) via un mode aléatoire, un mode paramétrable, un mode combinatoire (la bibliothèque a été enrichie) et de vérifier sa disponibilité (http://id2nom.com/verif.php) à l'identique sur différents registres : Ca reste bien entendu une recherche de premier niveau. Une recherche par similitude orthographique, phonétique, ou intellectuelle devra se faire par la suite pour s'assurer de la pleine disponibilité juridique.
Tout cela en un minimum de temps et gratuitement!
Id2nom est l'outil indispensable pour les créateurs de société, de marque, de site internet, de blog...
Id2nom vous apportera des informations utiles sur:

    

02sept11

Une décision récente pour montrer ce qu'on ne peut pas faire avec les marques des autres!

Tribunal de grande instance de Paris 3ème chambre, 1ère section Jugement du 11 janvier 2011

FAITS
La société Pagesjaunes, ayant notamment comme activité l’édition d’annuaire et la fourniture de services de renseignements est titulaire de la marque française semi-figurative “PagesJaunes” n° 03 3 325 816 déposée en couleurs le 10 juillet 2003 en classes 9, 16, 35, 36, 38, 40, 41, 42 et 43.
La société Mediacom, ayant comme enseigne Pagesjaunes 118.FR, Telecom 118.FR et Orange 118.FR, a une activité de prospection et téléprospection en France et à l’étranger.
Ayant constaté que plusieurs offres commerciales à l’entête Pagesjaunes 118 avaient été adressées à des clients France Telecom leur demandant de payer une somme pour apparaître sur le site, par courriers des 7 novembre et 1er décembre 2008 et 19 janvier 2009, la société Pagesjaunes a mis en demeure la société Sarah H de cesser d’exploiter le nom de domaine.

DECISION
Le tribunal statuant par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et par remise au greffe au jour du délibéré,
Dit qu’en utilisant le signe Pagesjaunes 118 imitant la marque française semi figurative “pagesjaunes” n° 03 3 325 816”, la société Mediacom a commis des actes de contrefaçon au préjudice de la société Pagesjaunes,
Dit que la société Mediacom a commis des actes de concurrence déloyale au préjudice de la société Pagesjaunes,

EN CONSEQUENCE,
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 20 000 € en réparation de son préjudice lié aux actes de contrefaçon,
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 10 000 € en réparation des actes de concurrence déloyale,
Interdit en tant que besoin à la société Mediacom d’utiliser le signe Pagesjaunes 118 et ce, sous astreinte de 100 € par infraction constatée, ladite astreinte prenant effet passé un délai de 8 jours à compter de la signification du présent jugement et courant pendant un délai de trois mois,
Ordonne à la société Mediacom de procéder au transfert du nom de domaine au profit de la société Pagesjaunes, et ce sous astreinte de 200 € par jour de retard, cette astreinte prenant effet passé un délai de 15 jours suivant la signification du présent jugement et courant pendant un délai de trois mois,
Ordonne la publication judiciaire dans trois journaux ou revues au choix de la société demanderesse, aux frais avancés de la société Mediacom, pour moitié chacune, sans que le coût de chacune de ces publications n’excède la somme de 5000 € HT, du communiqué suivant :
"Par jugement rendu le 11 janvier 2011 par le tribunal de grande instance de Paris, les sociétés Mediacom et Webtel ont été condamnées pour avoir commis des actes contrefaçon de la marque dont est titulaire la société Pagesjaunes et des actes de concurrence déloyale au préjudice de la société Pagesjaunes en utilisant notamment les signes Pagesjaunes 118 et Pagesjaunes 712”, pour obtenir indûment paiement de services d’inscription sur un site internet pages jaunes”
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 3000 € au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

    

31août11

Utilisez Google Analytics pour connaître gratuitement la fréquentation de votre site internet

Pour suivre de façon précise la fréquentation de votre site internet, vous pouvez utiliser l’application gratuite de Google : Google Analytics.
Vous pourrez ainsi connaître : Les résultats sont présentés sous forme de tableau ou de graphique. Cela vous permettra de connaître les performances de votre site internet.
Google Analytics est le service d'analyse de trafic Web le plus utilisé au monde, avec environ 85 % du marché mondial.
Pour utiliser ce service, il vous suffit d’ouvrir un compte Google et d'installer quelques lignes de codes dans vos pages Internet.
Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations sur ce service : http://www.google.com/intl/fr/analytics/

    

15juil11

Leboncoin.fr a eu gain de cause contre Leboncoinducul.com !

La société SCM France (Anciennement Editions Aixoises Multimédia) titulaire du populaire site internet "leboncoin.fr" et de la marque française LE BON COIN n°3421864 enregistrée le 7 avril 2006 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a attaqué Monsieur Olivier Pinton titulaire de nom de domaine "leboncoinducul.com" réservé chez OVH le 8 décembre 2009, devant le centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI.

Le Requérant est , Paris, France, représenté par le cabinet Pierre-Olivier Lambert, France. Le Requérant est titulaire de droits privatifs sur la dénomination LE BON COIN à titre de marque, et sur le à titre de nom de domaine et de dénomination sociale.

Le Requérant la société SCM a pu avoir le transfert de propriété de nom de domaine "leboncoinducul.com" du fait de l'existence d'une similitude prêtant à confusion.

Cette décision montre encore une fois l'intérêt d'enregistrer son nom de domaine en marque pour mener des actions en justice plus efficace et pour permettre ainsi de mieux lutter contre le cybersquatting!

la décision complète de l'OMPI sur : http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=D2011-0825

    

11juil11

HADOPI en chiffre...

La Haute Autorité a dressé son bilan d'activité du premier semestre 2011.
Il y a eu:
  • plus de 18 millions de constats adressés par les ayants-droit à Hadopi (soit 100 000 saisines par jour)
  • 470 000 internautes ont été avertis par mail (1er avertissement)
  • 21 000 internautes ont été avertis par lettre recommandée (2ème avertissement)
  • plus de 10 internautes ont été convoqués (dossier transmis à la justice ==> contravention + suspension internet)

    

06juil11

Comment ajouter son site au moteur de recherche de GOOGLE?

Vous avez enfin créée vos pages internet. Reste à vous référencer sur la toile internet.

Comment procéder pour que votre page soit visible sur Google?
Il faut que votre site soit construit avec du texte. Il faudra aussi remplir les balises HTML:
  • title,
  • meta name="Description" content=""
  • meta name="Keywords" content=""
Pour aider le robot à vous référencer et à faire apparaître un intitulé et un résumé sur vos pages.
Ensuite rendez-vous sur le site : http://www.google.fr/addurl/ pour indiquer l'url de votre site.
Google précise qu'il n'ajoute pas dans son index toutes les URL qui lui parvient.
Il ne peut pas prédire, ni garantir le moment ou l'éventualité de l'enregistrement de votre site.
Ensuite pour être bien référencé dans la première page de Google, votre site doit être conforme à une multitude de critères qui seront jugés, notés et évalués par Google comme le nombre de backlinkings (liens pointant sur votre site). Il vous faudra alors mettre en place une stratégie de netlinking (activité qui consiste a obtenir des backlinks) pour un bon référencement global.
Il vous faudra trouver les site internet et les forum internet ayant une thématique commune avec votre site et placer votre adresse url. Le référencement sur Google se fera petit à petit.

    

01juil11

Comment s’assurer que votre logo n’est pas utilisé par d’autre ?

A présent rien de plus simple! Tout récemment (juin 2011), le moteur de recherche Google propose de faire une recherche à partir d’une image qu’on glisse ou copie sur le champ de recherche. Ainsi vous pourrez retrouver tout les sites qui utiliseraient votre image (photo, dessin, logo…) avec ou sans votre accord. Google Images (http://images.google.fr/ devient donc un outil intelligent qui vous permettra très rapidement de vérifier l’utilisation, l’audience de vos images ou encore l’exploitation de vos droits sur internet.

Pour exécuter cette nouvelle fonctionnalité :
  • Rendez-vous sur le site de Google images : http://images.google.fr/
  • présentez votre image :
    • soit en déposant directement l’image sur le champ de recherche prévu à cet effet.
    • soit en cliquant sur l’icône de l’appareil photo et en définissant l’emplacement de l’image à rechercher.
    • soit en copiant/collant l’url de l’image.

    

26juin11

Comment réaliser votre logo?

Maintenant que vous avez votre nom pour une marque ou pour une société ou encore pour un site internet grâce certainement à Id2nom, il vous faut trouver un logo ! Id2nom vous propose ces deux sites internet qui vous permettront de réaliser un logo, plutôt réussi, gratuitement ou à un petit prix:
  • LogoInstant (http://www.logoinstant.com/). LogoInstant, vous propose une bibliothèque de logos assez intéressantes en dessin vectoriel. Vous pourrez ensuite le modifier avec les logiciel gimp ou photoshop
  • FreeLogoServices.com (http://www.freelogoservices.com/). La conception se fait en ligne. Elle est gratuite mais il vous en coûtera 29 € pour une utilisation illimitée de votre logo!

    

25juin11

C'est quoi un nom de domaine et pourquoi en réserver un?

Le nom de domaine est l’adresse Internet par laquelle il est possible de visionner votre site sous la forme : "http://www.id2nom.com" En détaillant un peu plus, ce nom de domaine est composé des éléments suivants:
  • "http://" : Protocole du transfert de l’information
  • "www" : World Wide Web, c'est la toile internet
  • "id2nom" : Le nom de domaine proprement dit
  • ".com" : Extension du nom de domaine (TLD)
La réservation des noms de domaine est une location exclusive pendant une période donnée (généralement 1 an). Cette réservation s’effectue auprès de société agréée dénommées REGISTRAR. La centralisation des données des registrars est affectée par le REGISTRY . Le REGISTRY est pris en charge par le U.S Department of Commerce (www.interNIC.net).
Généralement la réservation est confiée à un hébergeur du type: webou, gandi, amen...
Les extensions sont de trois grands types :
  • •.com , .net, .org: les ".com" avaient pour origine un objet commercial (mais ce n'est plus la cas à présent), les ".net" étaient tournés vers les professionnels de l’informatique et plus particulièrement de l’Internet, les ".org" étaient réservés aux organisations en général. A présent, on ne porte plus d'intérêt à ces notions. N’importe qui peut réserver ces extensions
  • •.fr, .de, .us ...: Ces extensions sont limitées à une zone géographique. Ces extensions obéissent à une règle commune : "Les Charte de nommage" (http://www.nic.fr/enregistrement/nommage.html). L’ensemble des extensions .fr est géré par l’AFNIC (http://www.nic.fr). Il faudra justifier soit d'un numéro de SIRET, d'une marque déposée... Il est possible pour des personnes physiques de réserver son .fr, il faudra alors fournir date et lieu de naissance.
  • •.info, .biz ...: les autres... A l'origine le .info était dédié aux sites qui donnent des informations, le .biz aux sociétés commerciales. Fort il est de constaté que pour ces extensions il n'existe plus de règle. Ils sont souvent utilisés lorsque les noms de domaines convoités avec les extensions .com ou .fr sont déjà pris. Ces extensions existent et se multiplient (.ville, .sex, .people...) que pour servir les intérêts économiques des registrars. Mais gare au procès si vous usurpez un nom déjà pris! Ce n'est pas parce que le .biz est libre que vous pouvez le prendre en toute impunité.
Nos conseils quand vous réservez un nom de domaine:
1- vérifier que ce nom est disponible, qu'une marque n'a pas été enregistrée et qu'une société n'a pas été immatriculée : http://www.id2nom.com/verifnom.php vous permettra de faire ces premières vérifications. Il faut surtout s'assurer que:
  • une marque n'a pas été enregistrée et qui revendique des produits ou des services que vous allez présenter sur votre site
  • un nom de société qui aurait une activité proche
  • un nom de domaine accessible, en fonctionnement
Sinon vous risquez des actions en concurrence déloyale et/ou pour contrefaçon.
2- réserver au moins le .com voire le .fr, .eu. (10 à 30 euros par an). La réservation d’un nom sous la totalité des extensions existantes est illusoire et surtout coûteuse. Mais plus vous réservez de noms de domaine, moins vous risquez des parasitages dommageables pour votre communication et votre visibilité.
3- déposer la marque de ce même nom auprès d'un office officiel de la propriété industrielle (INPI, USPTO, SIPO...) si votre site internet représente un intérêt commercial. Car d'autres personnes (plutôt malveillantes) risquent de la faire à votre place!

    

10juin11

Le générateur gratuit de nom id2nom a évolué

Id2nom (http://id2nom.com/creernom.php ) est un générateur de nom gratuit pour vous aider à trouver un pseudo pour votre jeu en réseau, ou pour les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter... Plus sérieusement, si vous cherchez un nom pour votre entreprise, pour votre marque de produit ou de service, pour votre site internet... Id2nom (http://id2nom.com/creernom.php) vous assitera.
Id2nom va alors vous proposer une liste de noms qui peuvent :
  • être construits de toute pièce
  • être construits à partir de termes que vous aurez déterminés
  • être une combinaison de termes différents
Une fois le nom retenu, id2nom (http://id2nom.com/verifnom.php) vérifiera gratuitement l'existence de ce terme dans les registres des sociétés, des noms de domaine et des marques pour vous connaître sa liberté d'exploitation.
Enfin, grâce à id2nom (http://id2nom.com/enregistrenom.php), vous allez connaître tout le processus nécessaire pour enregistrer votre nom auprès du greffe du tribunal de commerce, de votre office de propriété industrielle (pour la marque), votre registrar (pour votre nom de domaine, votre réseau social.

    

04juin11

Id2nom vous propose un nouveau générateur de nom

Id2nom vous propose pour vos marques, vos sites internet ou pseudos un générateur de nom à partir d'une combinaison de deux mots.

Cela donne des résultats amusants et souvent utilisés en marketing et communication. Beaucoup de marques sont ainsi construites. Citons par exemple: Eléphant Bleu, Red Bull, Crasy Horse...

Vous pouvez essayer ce tout nouveau algorithme à partir de ce lien: id2nom.com/creernom.php.

Ca peut donner ce type de résultat drôle et facilement mémorisable!


Sympa pour une marque d'habillement ;o)

Vous pouvez aussi profiter de notre site pour créer vous-même votre logo. Nul besoin d'avoir des compétences en graphismes! Id2nom vous guide pour choisir votre police de caractère, vos couleurs, votre image de fond et votre baseline (http://www.id2nom.com/creerlogo.php).

Ci-dessous quelques exemples possibles vous donnant un aperçu des capacités à ce jour de ce générateur de logo.

Il ne faudra pas vous arrêter là... Vous pouvez dés à présent sans connaître le langage html, php créer vos propres pages de site web. Et ceci, cerise sur le gâteau, c'est toujours gratuit! Rendez sur notre page "Je crée mon site": http://www.id2nom.com/creersite.php

Un exemple (temps de réalisation inférieur à 5 minutes):

générateur de site gratuit



A vous de jouer maintenant!

    

28mai11

Anooki et Nabaztag : 2 noms originaux pour des petits personnages attendrissants

Anooki sont deux figurines esquimaux rigolos au lignes très pures et avec un regard à craquer! Anooki, c'est aussi un incroyable économiseur d'écran dynamique qui lit les flux RSS.
Nabaztag est un objet communiquant qui ressemble à un joli lapin très stylisé et épuré. Il mesure 23 cm de haut et se connecte à Internet par ondes Wi-Fi 802.11b. Il communique avec son utilisateur en émettant des messages vocaux, lumineux ou en remuant les oreilles. Il diffuse des informations du type météo, bourse, circulation routière du périphérique de Paris, arrivée d’e-mail... Etonnant, non? Ce produit est une innovation française. Créés par la société VIOLET, ce lapin connait un beau succès. Cet objet permet à distance d'avoir des informations sans devoir se poster devant son PC.

    

15mai11

id2nom vérifie aussi si votre nom n'est pas déjà pris sur Twitter!

Id2nom vérifie déjà que le nom choisi n'est pas pris par: - un site internet. Id2nom vérifie les registres des noms de domaine Internet en .com, .fr, .net, .org, .info, .name, .us, .biz, .tv... - une marque. Id2nom effectue des recherche sur les bases marques de Bulgarie, Benelux, République Tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Slovaquie, Slovénie... - par une société immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés (RNCS) A présent, Id2nom vérifie que le nom choisi n'est pas pris par un nom d'un utilisateur ou un avatar sur un réseau social: Twitter, Facebook... Cela peut être très pratique pour vos campagnes de communication ou de propmotion sur les réseaux sociaux. Pensez-y ;o)

    

11mai11

Logo et banque d'images

Vous avez créée votre logo en puisant des illustrations dans des banques d'images sur internet. Vous avez payé entre 2 et 15 euros. Cela ne vous donne pas tous les droits sur ce logo. En effet, est ce que l'auteur vous a cédé ses droits patrimoniaux et l'exclusivité sur ce logo? Fort à parier que non. Il ne faut pas espérer avoir un joli logo stylisé pour une somme si modique. Généralement, les images mises à disposition sur les banques d'images internet ne peuvent être utilisées que pour illustrer des pages internet. Elles ne sont pas là pour que vous vous en serviez comme logo que vous déposeriez ensuite en tant que marque. Pour compléter ce billet, lisez cet article: http://id2nom.com/article.php?id=27

    

20avr11

2 millions de .fr !

Le site manucure-saint-maur.fr a été le 2 000 000 ème site internet en .fr qui a été enregistré. L’AFNIC s’est félicitée de ce chiffre, soulignant que le «.fr» connait une croissance annuelle de 21% et qu’environ 300.000 nouveaux noms de domaines sont enregistrés chaque année.

    

Recherche



Pub!


Tags

MARQUE nom de domaine contrefaçon INTERNET classification de Nice statistique logo surveillance générateur de nom société opposition procédure droit GOOGLE







Credits

Cherche un nom disponible
Cherche une marque disponible
Cherche un nom internet disponible
Générateur gratuit de nom
Générateur nom de société
Enregistrer un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de société
Générateur gratuit de logo
Appli pour créer un logo
Articles sur les marques
Contactez-nous!
Vérifier gratuitement un nom
Recherche gratuite de disponibilité
Enregistrer un nom de domaine
Trouver un pseudo
Trouver un nom de marque
Trouverr un pseudo japonais
Trouver un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de domaine
Nom viking
Outil pour créer un logo
Outil création site web
Enregistrer un nom disponible
Enregistrer une marque
Trouver un nom de pseudo
Trouver un nom de blog
Procédure pour enregistrer une marque
Procédure pour enregistrer une marque internationale
Procédure pour enregistrer une marque communautaire
Création de logo pour les nuls
Générateur de logo en ligne
Générateur site internet
Création pages web
Création thèmes Wordpress
Créer votre carte de visite
Naming
Enregistrer un nom de domaine
Confectionner sa businesscard
Trouver un nom de produit
Générateur de carte de visite en ligne
Outils pour start-up
concevoir étape par étape son logo
Carte de visite gratuite
Boîte à outils pour entrepreneurs
Blog pour entrepreneurs
twitter




All rights reserved - Id2nom - 2017