Home

Liste des articles


Vous recherchez l'ensemble des articles avec le terme: google
Nombre total de réponses : 17

22mars16

# Commandement n°3 : Un nom, tu le testeras

Auprès de votre entourage

Il s’avère souvent intéressant de tester ce nom auprès de votre entourage qui peut avoir un regard complètement extérieur et peut faire des remarques pertinentes : nom choisi trop long, difficile à mémoriser, peu attractif, déceptif, …

Ayez une liste et faites voter votre entourage.

Sur la toile internet

Faites un simple test sur le moteur de recherche Google (utilisé à 85% dans le monde). Si vous voyez votre nom apparaître sur plusieurs liens dès la première page, pensez que par la suite il faudra acheter des Adwords ® pour votre référencement et être visible. Cela peut représenter un surcoût non négligeable.

Si vous persévérez avec ce nom, vérifiez aussi les redirections des différents liens présents. Faites attention que ces liens ne pointent pas sur des sites avec des activités similaires ou vers des sites qui pourraient nuire à votre image (je pense notamment à des sites pornographiques).

Etendez ce test sur les réseaux sociaux. Id2nom sur sa page de vérification (http://id2nom.com/verifnom.php), examine l’existence du nom interrogé sur différents registres (marques, sociétés…) mais aussi sur le moteur de recherche Google et sur différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, You Tube, MySpace…). D’un seul coup d’œil, vous avez déjà un bel aperçu du taux d’occupation de votre nom sur la toile.

Attention aux traductions !

Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire. Il existe quelques exemples malheureux : NOVA (General Motors) signifiant en espagnol : ça ne marche pas, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur),

 

Voir aussi :

Commandement n°2 | Commandement n°4

    

22mars16

# Commandement n°1 : Un bon nom, tu choisiras

Un produit, une société, un site internet ou un évènement ne peut exister sans nom.

Il vous faudra bien trouver un nom qui :

-          sera le moteur de toute votre communication ;

-          se différentiera de la concurrence et

-          sera porteur d’une certaine image.

Se rater sur le choix du nom pourra vous être fatal.

Quelques exemples de ratés : MR2 (merdeux…) pour une marque d’automobile chez Toyota, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur), KINKI Nippon Tourist Company (La société japonaise a préféré changer son nom après avoir découvert pourquoi tant d'américains s'intéressaient aux possibilités de tourisme sexuel de l’agence ...)

Quelques florilèges aussi en termes de logos, mais j’ai peut-être les idées mal placées :

  

  

 

 Quelques recommandations :

-          faites partager à votre entourage, le nom ou le logo trouvé. Un regard extérieur peut se révéler utile pour éviter de commettre des erreurs.

-          Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire.

 

Voir aussi :

Commandement n°2

    

16mars16

Les 10 commandements en matière de marque...

Cet article va vous recenser "les 10 commandements en matière de marque" ou en d'autres termes "ce que vous devez faire avant de déposer une marque". Le choix d'une marque est une décision importante. S'affranchir des recomandations suivantes peut se révéler extrèmement risqué.

 

#1- Un bon nom, tu choisiras

Un produit, une société, un site internet ou un évènement ne peut exister sans nom.

Il vous faudra bien trouver un nom qui :

-          sera le moteur de toute votre communication ;

-          se différentiera de la concurrence et

-          sera porteur d’une certaine image.

Se rater sur le choix du nom pourra vous être fatal.

Quelques exemples de ratés : MR2 (merdeux…) pour une marque d’automobile chez Toyota, KOLEOS de Renault (traduction du grec : maquereau, couilles), PAJERO de Mitsubishi (traduction de l’espagnol : branleur), KINKI Nippon Tourist Company (La société japonaise a préféré changer son nom après avoir découvert pourquoi tant d'américains s'intéressaient aux possibilités de tourisme sexuel de l’agence ...)

Quelques florilèges aussi en termes de logos, mais j’ai peut-être les idées mal placées :

  

  

 

 Quelques recommandations :

-          faites partager à votre entourage, le nom ou le logo trouvé. Un regard extérieur peut se révéler utile pour éviter de commettre des erreurs.

-          Si vos produits ou vos services sont destinés à l’export, vérifiez que le nom que vous avez retenu n’a pas un autre sens dans une autre langue. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Translator (https://translate.google.com/) et lui demander de détecter la langue à traduire.

 

#2- Un nom, tu le distingueras

Il est tentant de retenir un nom qui soit descriptif voire très évocateur de votre produit ou service. Imaginer enregistrer comme marque : VTC Paris pour un service de VTC sur la ville de Paris, TRI VERT pour un service de tri sélectif, BUSINESS Coaching pour un service d’accompagnement à la gestion des affaires…

Ainsi le client perçoit tout de suite votre activité. De plus, s’il était possible de réserver une telle marque, plus personne pourrait utiliser cette terminologie. Quel avantage compétitif, non ?

Mais le code de la propriété intellectuelle limite, heureusement, ce cas de figure.

Rappelons quelques principes généraux d’appréciation du caractère distinctif :

Le législateur a exigé l’existence de distinctivité du signe pour que la marque puisse valablement être déposée. Cette condition s’explique facilement : Il est impératif qu’aucune personne ne puisse se réserver l’utilisation d’une marque qui serait indispensable ou au moins utile aux concurrents. Imaginons que cette règle n’existe pas, toute personne serait alors libre de déposer la marque « Pomme » pour désigner des pommes. Du coup, comment faire la promotion de ces fruits, s’il n’est plus possible de désigner ainsi. Ce terme « pomme » doit rester à la disposition de tous afin de préserver la liberté de la concurrence. Cependant, il n’est pas interdit de s’approprier ce terme du langage commun pour désigner tout autre chose : APPLE pour des produits informatiques .

 

La distinctivité est l’aptitude de la marque à distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux des autres entreprises. La marque doit donc permettre au consommateur d’identifier le produit comme provenant d’une entreprise déterminée.

L’exigence de distinctivité est prévue à l’article L 711-2 du code de la propriété intellectuelle :

Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés.

Sont dépourvus de caractère distinctif :

a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;

b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;

c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.

Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage.

 

L’appréciation du caractère distinctif s’effectue en considérant:

Maintenant que vous connaissez la règle du jeu, voyons par l’exemple ce qu’il n’est pas possible de faire pour sortir du défaut de distinctivité :

 

Retenez surtout : Plus votre marque est descriptive, plus vous avez des chances que l’administration vous la refuse (adieu la taxe de dépôt et on repart à zéro). Le cas échéant, si cette administration vous l’accepte, car vous avez utilisé un petit artifice (logo, ajouter un terme sans trop intérêt…), la marque risque d’être assez faible et vos chances de gagner un procès pour contrefaçon, concurrence déloyale ou parasitage seront maigres.

Sources juridiques pour l'écriture de cet article: https://oami.europa.eu ; http://www.village-justice.com/

    

22mai14

Classement des marques les plus chères au monde.

Le Cabinet américain Millward Brown vient de publier le top 100 des marques les plus chères au monde en 2014.

Ainsi, on apprend que la marque Google  prend la première place du classement et est donc élue marque la plus chère au monde. Elle est valorisée à hauteur de 158 milliards de dollars!

Les marques Apple et IBM sont sur le podium et sont valorisées respectivement à 147 milliards de dollars et 107 milliards de dollars. Sur la 4ème marche, on trouve Microsoft qui a été évalué à 90 milliards de dollars.

On peut donner comme principale raison à ce classement que les Google glass, la voiture sans chauffeur et des investissements dans l'intelligence artificielle contribuent à donner de Google l'image d'une entreprise plus innovante qu'Apple.

On ne trouve que des marques américaines. Etonnant non!

Pour en savoir plus: http://www.millwardbrown.com/brandz/2014/Top100/Docs/2014_BrandZ_Top100_Chart.pdf

 

    

21avr14

Utilisez l'application PAGE MONITOR pour surveiller votre marque sur internet

Comment, à moindre coût, surveiller l'utilisation de votre nom sur la toile internet ou sur des sites généralistes ou particuliers (presses, sites marchands, sites patenaires ou concurrents, blogs, réseaux sociaux...)?

utilisez des scanners de pages internet tels que PAGE MONITOR sur Chrome ou UPDATE SCANNER sur Firefox.

Le fonctionnement de ces sites sont simples et paramétrables. Vous scannez les URL des pages enregistrées à des fréquences souhaitées: toutes les 15 minutes, toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...

Cela peut être utile pour connaître l'exploitation commerciale de votre marque, votre e-réputation sur les réseaux sociaux, la notoriété que celle-ci peut avoir ou identifier des contrefaçons!

En effet, au niveau de ce dernier point, si vous identifiez que votre nom est utilisé sur des sites marchands tels qu'Ebay ou Leboncoin et que ce ne sont pas des sites de distribution traditionnels, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions!

Téléchargez l'application UPDATE SCANNER à partir de ce lien: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/update-scanner/

Télécharger l'application PAGE MONITOR à partir du web store de Google en cherchant l'application Page Monitor: https://chrome.google.com/webstore/

 

    

06fév14

Yang Yuanqing souhaite être le n°1 des téléphone mobiles aux Etats-Unis

Le groupe chinois Lenovo, dirigé par Yang Yuanqing, a acheté en l'espace d'une semaine les serveurs bas de gamme d'IBM pour 2.3 milliards de dollars et les téléphones mobiles Motorola appartenant à Google pour 2.9 milliads de dollars.

smartphone Lenovo

Il faut savoir que Lenovo a détrôné en 2013 l’américain HP en tant que premier fabricant mondial de PC et a l'ambition de supplanter les grandes entreprises américaines dans les mobiles en relançant la marque Motorola.

Lenovo pourrait dans les prochaines années à suivre être le n°1 mondial des équipements informatiques et smartphones.

A suivre...

 

    

21déc13

Découvrez un tout nouveau moteur de recherche : YOOKISI.com!

Yookisi (http://yookisi.com) est un tout nouveau moteur de recherche avec une interface graphique originale et "responsive" (c-à-d est consultable quelque soit votre navigateur ou votre équipement pc, smartphone, tablette...).

homepage yookisi

Grâce à Yookisi vous ferez des recherches plus ciblées grâce aux différentes catégories et questions préparatoires. C'est aussi un formidable portail qui vous dirigera vers les sites les plus intéressants de la toile internet.

Musique Yookisi

Vous cherchez des conseils pour un voyage, la création d'une entrpise, un livre, un film au cinéma... Vous voulez avoir une définition d'un mot, une traduction, la météo, le programme TV... Vous souhaitez accéder à la meilleure plateforme de musique gratuite, de vidéos à la demande, de programmations... Vous cherchez une image précise, une vidéo, un document au format pdf... Yookisi vous aide à tirer du meilleur de Google et d'internet.

Ce site est à présent dans mes favoris

Le visiter, c'est l'adopter... surtout que son concepteur nous promet de très nombreuses améliorations... Un site à suivre donc. Je vous tiendrais au courant des dernières évolutions.

 

    

04sept13

Androïd 4.4 s'appelera Androïd Kit-Kat

La prochaine version du système d'exploitation de Google Android 4.4, s'appellera Androïd Kit-Kat. Kit-Kat comme la célèbre barre chocolatée!

android kit-kat

Ce choix fait suite à un accord entre le groupe alimentaire Nestlé et Google.

Nous avons eu comme nom : Bugdroid. Cupcake, Donut, Eclair, FroYo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, et maintenant KitKat.

    

29août12

Id2nom s'affiche sur les smartphones!

Vous avez dés à présent un affichage de notre site au format smartphone pour une navigation plus aisée sur ces petits appareils mobiles.

La reconnaissance du format de visionnage se fait automatiquement.

L’essentiel s’y trouve : le générateur de nom, l’outil de vérification de l’existence de ce nom dans différents registres et des articles sur la marque, l’attribution des noms de domaine, le référencement, l’actualité…

id2nom smartphone

id2nom smartphone_genrateur

id2nom smartphone


Prochainement, vous trouverez sur Google Play l’application androïd.

Bonne navigation ;o)

    

25juin12

Plus de 1900 nouvelles extensions de noms de domaine gTLD ont été déposées auprès de l'ICANN!

Depuis l'ouverture à l'attribution de nouvelles extensions de noms de domaine, plus de 1 930 extensions ont été demandées.

53 sont d'origine française: TRANSLATIONS, LANCASTER, CORSICA, BZH, BIO, IMMO, SKI, DESIGN, ARCHI, OVH, PARIS, SCHMIDT, CUISINELLA, ALSTOM, HERMES, TOTAL, MED, LECLERC, BOSTIK, FROGANS, BNPPARIBAS, REDKEN, MAYBELLINE, MATRIX, LOREAL, LANCOME, KIEHLS, KERASTASE, GARNIER, 欧莱雅, SKIN, SALON, MAKEUP, HAIR, BEAUTY, AIRBUS, AQUARELLE, SFR, MMA, AXA, CANALPLUS, MUTUELLE, BANQUE, WEBER, MAIF, ALSACE, AQUITAINE, SNCF, SANOFI, SCOR, ARTE, ASTRIUM.

Le plus gros contributeur est L'OREAL avec 14 extensions.

Les grosses firmes françaises ne sont pas en reste et ont déposées leur nom: LANCASTER, CORSICA, OVH, SCHMIDT, CUISINELLA, ALSTOM, HERMES, TOTAL, LECLERC, BNPPARIBAS, LOREAL, AIRBUS, SFR, MMA, AXA, CANALPLUS, MAIF, SANOFI, SNCF, ARTE, ASTRIUM.

On ne trouve cependant pas les grandes marques telles que RENAULT, PSA, ORANGE, LAPOSTE...

La société STARTING DOT doit spéculer sur le devenir des extensions : BIO, IMMO, SKI, DESIGN et ARCHI. Est-ce un bon pari? L'avenir nous le dira!

La Ville de Paris a, quant à elle, réservé le terme PARIS. Sûr qu'il fallait réservé cette extension avant tout le monde. Mais qu'en est-il de l'extension FRANCE. Le ministère de l'économie et des finances ou le ministère de l'intérieur devrait prendre ce dossier en charge avant qu'un petit malin le fasse avant...

Au niveau mondial, c'est la société CHARLESTON ROAD REGISTRY alias GOOGLE avec plus de 100 extensions qui est sur la première marche des sociétés ayant réservées le plus de gTLD. Sur la deuxième marche, on retrouve une autre société américaine AMAZON avec 76 extensions.

La liste complète des nouvelles extensions http://gtldresult.icann.org.

    

26mars12

Comment créer gratuitement un QR code?

Il est très facile de créer un QR code ou un Datamatrix.

Ce code est un code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. On le voit partout car il est gratuit, simple à lire et simple à créer.

Une fois lu par votre smartphone, ce code va déclencher des actions comme: Voici le QR CODE qui créée un lien vers le site id2nom qund on le flash avec un téléphone portable.
Vous pouvez utiliser comme application le site Kaywa (http://qrcode.kaywa.com/) pour générer votre QR code pour votre site internet, vos prospectus, votre carte de visite, affiches publicitaires...

    

26nov11

Le guide Google sur comment optimiser le référencement de son site!

Il toujours frustrant après avoir créer son magnifique site internet de voir celui-ci mal référencé.
Que faut-il faire pour que pour que ces pages internet apparaissent naturellement (c'est à dire sans recourir aux services Adwords payants) dans la première page du moteur de recherche?
Google vous donne dans cette page quelques principes utiles pour optimiser votre visibilité sur internet: http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf.
Vous apprendrez ainsi que Google n'aime pas : A vos scripts maintenant! Et pas trop de fantaisies...

    

31août11

Utilisez Google Analytics pour connaître gratuitement la fréquentation de votre site internet

Pour suivre de façon précise la fréquentation de votre site internet, vous pouvez utiliser l’application gratuite de Google : Google Analytics.
Vous pourrez ainsi connaître : Les résultats sont présentés sous forme de tableau ou de graphique. Cela vous permettra de connaître les performances de votre site internet.
Google Analytics est le service d'analyse de trafic Web le plus utilisé au monde, avec environ 85 % du marché mondial.
Pour utiliser ce service, il vous suffit d’ouvrir un compte Google et d'installer quelques lignes de codes dans vos pages Internet.
Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations sur ce service : http://www.google.com/intl/fr/analytics/

    

06juil11

Comment ajouter son site au moteur de recherche de GOOGLE?

Vous avez enfin créée vos pages internet. Reste à vous référencer sur la toile internet.

Comment procéder pour que votre page soit visible sur Google?
Il faut que votre site soit construit avec du texte. Il faudra aussi remplir les balises HTML: Pour aider le robot à vous référencer et à faire apparaître un intitulé et un résumé sur vos pages.
Ensuite rendez-vous sur le site : http://www.google.fr/addurl/ pour indiquer l'url de votre site.
Google précise qu'il n'ajoute pas dans son index toutes les URL qui lui parvient.
Il ne peut pas prédire, ni garantir le moment ou l'éventualité de l'enregistrement de votre site.
Ensuite pour être bien référencé dans la première page de Google, votre site doit être conforme à une multitude de critères qui seront jugés, notés et évalués par Google comme le nombre de backlinkings (liens pointant sur votre site). Il vous faudra alors mettre en place une stratégie de netlinking (activité qui consiste a obtenir des backlinks) pour un bon référencement global.
Il vous faudra trouver les site internet et les forum internet ayant une thématique commune avec votre site et placer votre adresse url. Le référencement sur Google se fera petit à petit.

    

04juil11

La revue Capital publie le classement des marques préférées des français

Dans le numéro 238 du mois de juillet 2011, Capital a établi le classement des marques préférées des français...et les moins aimées (sondage Leo Burnett-BVA). Les grands gagnants sont dans l'ordre: Google est le grand vainqueur, car c'est une marque qu'on utilise tous les jours et est très appréciée pour sa rapidité et efficacité. Et dans les semaines qui suivent Google va encore nous impressionner par sa métamorphose (Le moteur de recherche, Gmail, Google+, +1, Appli Google...).
Les marques les moins appréciées selon l'étude sont essentiellement des sociétés de crédit à la consommation qui traînent toujours de mauvaise réputation:

    

01juil11

Comment s’assurer que votre logo n’est pas utilisé par d’autre ?

A présent rien de plus simple! Tout récemment (juin 2011), le moteur de recherche Google propose de faire une recherche à partir d’une image qu’on glisse ou copie sur le champ de recherche. Ainsi vous pourrez retrouver tout les sites qui utiliseraient votre image (photo, dessin, logo…) avec ou sans votre accord. Google Images (http://images.google.fr/ devient donc un outil intelligent qui vous permettra très rapidement de vérifier l’utilisation, l’audience de vos images ou encore l’exploitation de vos droits sur internet.

Pour exécuter cette nouvelle fonctionnalité :

    

15juin11

Il n'y aura pas de taxe Google

Le Parlement français a finalement décidé de supprimer le projet de loi sur la mise en place d’une taxe sur la publicité en ligne (baptisée «Taxe Google» par Jacques Toubon). Cette taxe, qui aurait été de 1% portant sur les investissements publicitaires en ligne, aurait permis de faire entrer 10 à 20 millions d'euros dans les caisses de l'Etat français mais aurait éventuellement incité les annonceurs français à s’expatrier vers des pays au climat fiscal plus avantageux.

    

Recherche



Pub!


Tags

MARQUE nom de domaine contrefaçon INTERNET classification de Nice statistique logo surveillance générateur de nom société opposition procédure droit GOOGLE







Credits

Cherche un nom disponible
Cherche une marque disponible
Cherche un nom internet disponible
Générateur gratuit de nom
Générateur nom de société
Enregistrer un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de société
Générateur gratuit de logo
Appli pour créer un logo
Articles sur les marques
Contactez-nous!
Vérifier gratuitement un nom
Recherche gratuite de disponibilité
Enregistrer un nom de domaine
Trouver un pseudo
Trouver un nom de marque
Trouverr un pseudo japonais
Trouver un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de domaine
Nom viking
Outil pour créer un logo
Outil création site web
Enregistrer un nom disponible
Enregistrer une marque
Trouver un nom de pseudo
Trouver un nom de blog
Procédure pour enregistrer une marque
Procédure pour enregistrer une marque internationale
Procédure pour enregistrer une marque communautaire
Création de logo pour les nuls
Générateur de logo en ligne
Générateur site internet
Création pages web
Création thèmes Wordpress
Créer votre carte de visite
Naming
Enregistrer un nom de domaine
Confectionner sa businesscard
Trouver un nom de produit
Générateur de carte de visite en ligne
Outils pour start-up
concevoir étape par étape son logo
Carte de visite gratuite
Boîte à outils pour entrepreneurs
Blog pour entrepreneurs
twitter




All rights reserved - Id2nom - 2017