Home

Liste des articles


Vous recherchez l'ensemble des articles avec le terme: société
Nombre total de réponses : 34

15juin15

Dois-je nécessairement enregistrer mon nom de société auprès de l'INPI?

La protection d'un signe distinctif n'est pas nécessairement subordonnée à un dépôt préalable de marque auprès d'un office nationale de propriété industrielle (INPI en France).

L'immatriculation d'une dénomination sociale au Registre du Commerce et des Sociétés, tout comme l'usage d'un nom commercial ou d'une enseigne, permet à celui qui s'en revendique d'agir en concurrence déloyale contre tout concurrent utilisant un nom prêtant à confusion.

La mise en œuvre de cette action reste toutefois subordonnée à la démonstration de la faute commise par le concurrent à l'origine de la confusion, du préjudice qu'il a causé et du lien de causalité entre ces 2 éléments!

Donc dans les faits, si votre activité ne reste pas locale, et que le nom de votre société est un de vos vecteurs de communication, il serait préférable de déposer celui-ci en tant que marque pour pouvoir mieux défendre et valoriser ce nom.

Il vous en coûtera approximativement 200 € pour 10 ans de protection.

Attention: Avant toute immatriculation de votre société assurez-vous que le nom retenu soit bien disponible!

Pour ce faire je vous invite à faire des premières vérifications sur la page :http://id2nom.com/verifnom.php 

    

12juin14

Quelles sont les différences entre marque, nom de domaine, nom de société...

Pour bien comprendre la différence entre ces différentes notions, commençons par donner quelques définitions:

Une marque est titre de propriété industrielle (comme un brevet ou un dessin et modèle). Elle est valorisable (cession, licence) et fait partie des actifs de la société.

Ce titre de propriété industrielle ne s'acquiert uniquement qu'après un dépôt dans un office de propriété intellectuelle (ex: INPI pour la France).
L'usage d'un nom ne vous procure aucun droit. Ce n'est seulement qu'après son enregistrement que vous pouvez vous opposer à toute personne qui utilise votre marque ou une marque similaire (orthographiquement, phonétiquement ou intellectuellement) sans votre autorisation. Il s'agit ici de faire une
action en contrefaçon.

 

 

Le nom de société peut désigner

Il peut contenir les composantes suivantes:

Une entreprise peut être désignée et identifiée sous d’autres noms que celui sous lequel elle a été constituée dans l’exercice de son activité, notamment aux fins d’exploitation de son entreprise. Il peut s'agir du nom commercial ou d'une enseigne. Ce sont les noms qui sont le plus souvent connu du public.

Exemple: Manitou est le nom commercial de Manitou BF société anonyme

 

Il doivent être déclaré au registre national du commerce et des sociétés (RNCS) pour être opposable aux tiers. Souvent, le nom commercial ou le nom de l'enseigne va faire l'objet d'un enregistrement de marque.

 

La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).

 

De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site (de type : www.id2nom.com), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.

 

Un nom de domaine est composé d'un nom (composé d'un ensemble de caractères alphanumériques), et d'un suffixe (.com, .fr, .eu, .org…).

Le suffixe s'appelle aussi domaine de tête ou domaine de premier niveau (en anglais Top Level Domain ou TLD).

 

Il existe deux types de domaines de premier niveau :

 

Un nom de domaine s'achète auprès d'un registrar (Gandi, OVH, Amen...). Il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué pour une durée de quelques mois à quelques années.

 

 

 

 

    

13août13

Meccano racheté par le canadien Spin Master

La société française de jouets Méccano a été vendue à une entreprise canadienne pour une valeur non communiquée. Meccano possède une usine à Calais et compte 75 salariés en France, mais réalise l'essentiel de sa production en Chine.

    

09Janv13

Mode emploi: Comment créer son site propre internet en quelques minutes sans connaissance en html ou php?

Grâce à id2nom.com (http://id2nom.com/creersite.php) vous pouvez créer vos pages web internet: page d'accueil, page de présentation, page de produits, page de contact, bas de page...

création de site gratuit


Pour commencer, rendez-vous sur la page http://id2nom.com/creersite.php.

Utilisez la barre de paramètres pour choisir dans un premier temps le style de votre site: Classique, Wordpress...

Créez votre "titre". Tapez le texte de votre choix (nom de votre site, nom de votre société, nom de produit, pseudo... Ne choisissez pas un texte trop long, enfin vous verrez bien!

Choisissez ensuite les caractéristiques du titre du site: Police de caractère, taille des caractères, couleur.

La police de caractère sélectionnée et sa couleur se retrouveront sur tous vos titres de paragraphe.

Vous pouvez aussi choisir une "baseline". Ca sera l'endroit idéal pour ajouter un slogan, une petite phrase, une adresse URL... Ici aussi, vous pourrez sélectionner la police de caractère, sa taille, sa couleur.

générateur de site gratuit


Une fois ceci fait, vous pouvez voir le site en plein écran. Apportez des modifications si voulu.

Enfin si le site vous convient ainsi, téléchargez les fichiers "KIT.zip" et ".css". Extrayez (ou dézippez) le fichier "KIT.zip" et enregistrez le fichier "style.css" dans le dossier "css".

Modifiez les dossiers "index.php", "presentation.php", "produits.php" et "contact.php".

Il ne vous restera plus qu'à balancer l'ensemble chez votre hébergeur en utilisant par exemple FileZilla (http://filezilla.fr/).

Si vous avez choisi Wordpress, extrayez (ou dézippez) le fichier "KIT.zip" et enregistrez le fichier "style.css" dans le dossier obtenu. Le repertoire doit être téléchargé dans le répertoire "wp-content/themes" sur le serveur de votre hébergeur

    

04Janv13

Id2nom propose désormais un générateur de site Internet gratuit!

Id2nom vous offre la possibilité de créer vos propres pages web avec une page d'accueil, page de présentation, page pour vos produits et page de contact.

site id2nom modèle classique 1

Ces pages vous allez pouvoir les personnalier: style, titre, baseline, couleur, police de caractère...

site id2nom modèle classique 2

Si votre site est sous Wordpress, vous allez pouvoir télécharger un thème à sauvegarder par la suite dans le répertoire: "wp-content/themes".

site id2nom modèle wordpress 1

Il vous restera à écrire vos propres textes.

Id2nom vous accompagne dans votre démarche de création d'activité ou de produit. Il vous aide à trouver un nom, enregistrer votre nom en tant que marque, nom de domaine ou de société et enfin à créer votre site avec une charte graphique!
Et tout cela toujours gratuitement!!!


Rendez-vous sur la page : Creersite

    

11nov12

Apple condamné à verser 368 millions de dollars pour contrefaçon de brevet!

En novembre 2012, un jury du Texas a condamné Apple à verser 368 millions de dollars à la petite société VirnetX (éditeur de solutions de sécurité IT) pour avoir contrefait plusieurs de ses brevets portant sur un moyen de «connexion sécurisé entre deux ordinateurs à travers un réseau».

Initialement, la société VirtnetX demandait un dédommagement de 900 millions de dollars. Mais cela prouve quand même que même le pot de terre avec ses titres de propriété industrielle peut rivaliser contre le pot de fer!

    

12sept12

Nom de domaine à vendre ? Quel serait son prix ?

Selon une étude sur le second marché des noms de domaine menée par la société Sedo (sedo.fr), le prix de vente moyens en euros des noms de domaine pour l’année 2011 est de :
Dans cette même étude, il est rappelé que la longueur d’un nom de domaine est une caractéristique déterminante de sa valeur. En effet, plus le nom est long (supérieur à 12-13 lettres), plus il est difficile de le retenir et plus le risque d’erreur de frappe est importante. L’idéal serait alors un nom de domaine ayant entre 3 et 13 caractères. Les prix les plus importants sont atteints pour des noms de domaines comprenant 8 à 10 caractères.

Mais des noms de domaine peuvent valoir bien plus! La preuve:
Rang Nom de domaine Prix de vente en dollars Date
1 Sex.com 13,000,000 $ 2010
2 Vodka.com 3,000,000 $ 2006
3 Shopping.de 2,858,945 $ 2008
4 Gambling.com 2,500,000 $  2011
5 Pizza.com 2,600,000 $ /2008
6 Fly.com 1,800,000 $ 2009
7 Russia.com 1,500,000 $ 2009
8 Games.co.uk 1,300,000 $ 2007
9 Kredit.de 1,169,175 $ 2008
10 Chinese.com 1,120,000 $ 2007

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Sedo

    

30août12

La marque de luxe VILEBREQUIN a été vendue pour 85.5 millions d'euros!

Le groupe textile américain G-III Apparel a racheté pour 85,5 millions d'euros la marque de luxe française Vilebrequin connue pour dans le monde entier pour ses maillots de bain et le beachwear chic.

G-III Apparel est un des premiers fabricants et distributeurs de vêtements de plein air, de vêtements de sports, de bain, de plage, mais aussi de vêtements féminins, robes et tailleurs, ainsi que de sacs à main, et de bagages, détenus sous licences ou sous marques en propre. G-III Apparel a ainsi l’exploitation de licences de marques telles que Calvin Klein, Cole Haan, Dockers, Ellen Tracy, Guess, Jessica Simpson, Jones New York, Kensie, Kenneth Cole, Levi's, Mac & Jac, Nine West, Sean John, Tommy Hilfiger, Vince Camuto ...

La valeur de cette marque représente un peu moins de la moitié du chiffre d'affaires de la société qui est de 45 millions d'euros.

    

28août12

Inscription de vos noms de domaine sur le RNCS

À partir du 1er septembre 2012, il sera possible de déclarer un ou plusieurs noms de domaine auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RNCS).

    

02juil12

Autolib' serait une contrefaçon???

La cour d'appel de Paris a estimé que la marque Autolib' déposée le 25 février 2008 par la Ville de Paris est une contrefaçon de la marque Autoliberté déposée en août 2000 par Europ Car. Cette dernière marque revendique entre autre: "Véhicules, voitures. Transport. Location de véhicules, de voitures, de moyens de transports".

Pas trop étonnante cette décision, me direz vous? "Liberté", "lib'" ce n'est pas un peu la même chose??? Mais alors pourquoi la Ville de Paris s'est obstinée à avoir déposée et utilisée cette marque.

Plus drôle, encore!

Le logo d'autolib a été déposé en avril 2011 par la société AUTOLIB SAS avec et sans apostrophe. C'est vrai que l'apostrophe fait toute la différence...

    

25juin12

Plus de 1900 nouvelles extensions de noms de domaine gTLD ont été déposées auprès de l'ICANN!

Depuis l'ouverture à l'attribution de nouvelles extensions de noms de domaine, plus de 1 930 extensions ont été demandées.

53 sont d'origine française: TRANSLATIONS, LANCASTER, CORSICA, BZH, BIO, IMMO, SKI, DESIGN, ARCHI, OVH, PARIS, SCHMIDT, CUISINELLA, ALSTOM, HERMES, TOTAL, MED, LECLERC, BOSTIK, FROGANS, BNPPARIBAS, REDKEN, MAYBELLINE, MATRIX, LOREAL, LANCOME, KIEHLS, KERASTASE, GARNIER, 欧莱雅, SKIN, SALON, MAKEUP, HAIR, BEAUTY, AIRBUS, AQUARELLE, SFR, MMA, AXA, CANALPLUS, MUTUELLE, BANQUE, WEBER, MAIF, ALSACE, AQUITAINE, SNCF, SANOFI, SCOR, ARTE, ASTRIUM.

Le plus gros contributeur est L'OREAL avec 14 extensions.

Les grosses firmes françaises ne sont pas en reste et ont déposées leur nom: LANCASTER, CORSICA, OVH, SCHMIDT, CUISINELLA, ALSTOM, HERMES, TOTAL, LECLERC, BNPPARIBAS, LOREAL, AIRBUS, SFR, MMA, AXA, CANALPLUS, MAIF, SANOFI, SNCF, ARTE, ASTRIUM.

On ne trouve cependant pas les grandes marques telles que RENAULT, PSA, ORANGE, LAPOSTE...

La société STARTING DOT doit spéculer sur le devenir des extensions : BIO, IMMO, SKI, DESIGN et ARCHI. Est-ce un bon pari? L'avenir nous le dira!

La Ville de Paris a, quant à elle, réservé le terme PARIS. Sûr qu'il fallait réservé cette extension avant tout le monde. Mais qu'en est-il de l'extension FRANCE. Le ministère de l'économie et des finances ou le ministère de l'intérieur devrait prendre ce dossier en charge avant qu'un petit malin le fasse avant...

Au niveau mondial, c'est la société CHARLESTON ROAD REGISTRY alias GOOGLE avec plus de 100 extensions qui est sur la première marche des sociétés ayant réservées le plus de gTLD. Sur la deuxième marche, on retrouve une autre société américaine AMAZON avec 76 extensions.

La liste complète des nouvelles extensions http://gtldresult.icann.org.

    

11juin12

Daimler condamné par la justice à changer de nom en France

Voici un exemple de décision récente rendue par le tribunal de grande instance (TGI) sur la concurrence déloyale et sur la contrefaçon d'une marque.

Le TGI de Paris a sommé Car2go, filiale de Daimler, de changer de nom en France. En effet, ce nom est trop proche orthographiquement et phonétiquement de la marque Car'go déposée par la société A.C.T. FINANCES Société Anonyme qui revendique "Location de véhicules à l'exception des services de location des véhicules par eau" en classe 39.

Cette marque Car'go avait été déposée en 1988, étendue au niveau international et renouvelée depuis.

    

13avr12

Si la France souffre actuellement, elle va se relever vite et frapper un grand coup!

En cette période de doute et de crise, les entreprises françaises établissent de nouvelles stratégies et innovent tant au niveau des services que des produits.

De grands projets vont voir le jour et se projettent vers l'avenir.

Nous pouvons citer des projets tels que: Il faut bien sûr qu'on accompagne ces efforts et que les français ne soient pas critiquent de ces créations françaises et ne pensent plus qu'ailleurs c'est toujours mieux.

Il faut se féliciter de cette créativité.

    

26fév12

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine?

L'exercice n'est pas si simple que cela peut paraître.

Il est vrai qu'il existe de nombreux sites internets qui vont vous proposer leurs outils pour vérifier l'existence ou non d'un nom de domaine. Ces sites vous proposent le plus souvent de vérifier que le nom souhaité n'est pas enregistré auprès de l'ICANN. Pour mémoire ou pour votre culture, l'ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD.

Ces vérifications sont à approfondir. Pour éviter que votre nom de domaine soit attaqué, il faudra vérifier que celui-ci, un signe distinctif, ne soit pas aussi une contrefaçon d'une marque ou enfreint les droits d'un titulaire d'un nom de société avec un nom équivalent pour des activités ou produits similaires.

Notre site id2nom vérifie la disponibilité d’un nom sur différents registres: registre des sociétés RNCS, marques, noms de domaine, noms d’association… C’est gratuit, rapide et ludique.

Id2nom propose aussi des fiches pratiques pour savoir comment protéger son nom en tant que société, marque ou ndd.

    

01déc11

Début 2012, ouverture des candidatures pour l'achat d'extension de nom de domaine!

Si vous mourez d'envie d'acheter une extension de nom de domaine avec le nom de votre société (par exemple: http://www.creation_de_nom.id2nom), vous pourrez entre mi-janvier et fin mars déposer votre candidature moyennant le paiement de 185 000 dollars pour l'enregistrement et payer tous les ans une taxe de 25 000 dollars à l'Icann.

Est-ce de l'argent inutilement jeter par la fenêtre? Menfin, qui encore de ce monde tape une adresse URL?

    

17oct11

Vous manquez d'idée sur votre futur nom! Avez-vous testé Id2nom?

Vous êtes toujours à la recherche d'un nom pour votre société d'informatique, de vêtements,... votre bar, restaurant, parc d'attraction ..., votre marque de produit ou de service...ou encore votre site internet ou votre pseudo, la solution COMBIMOT (http://id2nom.com/combimot.php) d'id2nom peut vous aider.
Cet alogorithme mélange deux termes pour créer un nom original et unique. Cette combinaison de nom marque souvent l'esprit des consommateurs et sont assez facile à retenir. Citons par exemple : Red Bull, Crazy Horse...
Ci-dessous quelques résultats donnés par cette solution gratuite!

Sim Man >> libre? Good Gazelle >> libre?
Bad Penguin >> libre? Smart Space >> libre?
Peach Phone >> libre? Cyan Chamois >> libre?
Fat Woman >> libre? Pink Fan >> libre?
Trash Hat >> libre? Crasy Angel >> libre?
Aqua Cow >> libre? Wise Devotion >> libre?
Mega Hub >> libre? Fun Ram >> libre?
Giga Rhino >> libre? Pico Carcajou >> libre?
Calm Langoustine >> libre? Trash Gorilla >> libre?
Play Fan >> libre? Red Sphere >> libre?
Digi Map >> libre? Info Cheetah >> libre?
Micro Chicken >> libre? Bronze Phone >> libre?
Bad Mister >> libre? Orange Coton >> libre?

A vous de jouer, maintenant!

    

12sept11

Id2nom est passé à la version 2.2: encore plus de fonctionnalités pour mieux vous servir!

L'algorithme de génération de noms de marque, de société, de site internet, de pseudo a encore évolué.
La version 2.2 vous permet à présent de créer des noms (http://id2nom.com/creernom.php) via un mode aléatoire, un mode paramétrable, un mode combinatoire (la bibliothèque a été enrichie) et de vérifier sa disponibilité (http://id2nom.com/verif.php) à l'identique sur différents registres : Ca reste bien entendu une recherche de premier niveau. Une recherche par similitude orthographique, phonétique, ou intellectuelle devra se faire par la suite pour s'assurer de la pleine disponibilité juridique.
Tout cela en un minimum de temps et gratuitement!
Id2nom est l'outil indispensable pour les créateurs de société, de marque, de site internet, de blog...
Id2nom vous apportera des informations utiles sur:

    

02sept11

Une décision récente pour montrer ce qu'on ne peut pas faire avec les marques des autres!

Tribunal de grande instance de Paris 3ème chambre, 1ère section Jugement du 11 janvier 2011

FAITS
La société Pagesjaunes, ayant notamment comme activité l’édition d’annuaire et la fourniture de services de renseignements est titulaire de la marque française semi-figurative “PagesJaunes” n° 03 3 325 816 déposée en couleurs le 10 juillet 2003 en classes 9, 16, 35, 36, 38, 40, 41, 42 et 43.
La société Mediacom, ayant comme enseigne Pagesjaunes 118.FR, Telecom 118.FR et Orange 118.FR, a une activité de prospection et téléprospection en France et à l’étranger.
Ayant constaté que plusieurs offres commerciales à l’entête Pagesjaunes 118 avaient été adressées à des clients France Telecom leur demandant de payer une somme pour apparaître sur le site, par courriers des 7 novembre et 1er décembre 2008 et 19 janvier 2009, la société Pagesjaunes a mis en demeure la société Sarah H de cesser d’exploiter le nom de domaine.

DECISION
Le tribunal statuant par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et par remise au greffe au jour du délibéré,
Dit qu’en utilisant le signe Pagesjaunes 118 imitant la marque française semi figurative “pagesjaunes” n° 03 3 325 816”, la société Mediacom a commis des actes de contrefaçon au préjudice de la société Pagesjaunes,
Dit que la société Mediacom a commis des actes de concurrence déloyale au préjudice de la société Pagesjaunes,

EN CONSEQUENCE,
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 20 000 € en réparation de son préjudice lié aux actes de contrefaçon,
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 10 000 € en réparation des actes de concurrence déloyale,
Interdit en tant que besoin à la société Mediacom d’utiliser le signe Pagesjaunes 118 et ce, sous astreinte de 100 € par infraction constatée, ladite astreinte prenant effet passé un délai de 8 jours à compter de la signification du présent jugement et courant pendant un délai de trois mois,
Ordonne à la société Mediacom de procéder au transfert du nom de domaine au profit de la société Pagesjaunes, et ce sous astreinte de 200 € par jour de retard, cette astreinte prenant effet passé un délai de 15 jours suivant la signification du présent jugement et courant pendant un délai de trois mois,
Ordonne la publication judiciaire dans trois journaux ou revues au choix de la société demanderesse, aux frais avancés de la société Mediacom, pour moitié chacune, sans que le coût de chacune de ces publications n’excède la somme de 5000 € HT, du communiqué suivant :
"Par jugement rendu le 11 janvier 2011 par le tribunal de grande instance de Paris, les sociétés Mediacom et Webtel ont été condamnées pour avoir commis des actes contrefaçon de la marque dont est titulaire la société Pagesjaunes et des actes de concurrence déloyale au préjudice de la société Pagesjaunes en utilisant notamment les signes Pagesjaunes 118 et Pagesjaunes 712”, pour obtenir indûment paiement de services d’inscription sur un site internet pages jaunes”
Condamne la société Mediacom à payer à la société Pagesjaunes la somme de 3000 € au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

    

16août11

La vache qui rit tombe dans les mains des chinois!

La célèbre marque "la vache qui rit" (une des maques françaises les plus populaires au monde: taux de popularité 97%) de la société BEL vient d'être cédée à une grande entreprise alimentaire chinoise Bright Food pour le territoire australien.

    

12août11

Coca-Cola fabrique sa bière...

La célèbre entreprise américaine se lance dans la commercialisation d'une nouvelle boisson Tumult une bière sans alcool.
La distribution de cette boisson se limitera dans un premier temps à la région parisienne. Si le succès est au rendez-vous, la société Coca-Cola espère vendre son nouveau beuvrage à toute l'Europe.
La Tumult sera vendue 3,50€ les quatre bouteilles en verre de 25 cl.

    

12août11

Bratz gagne son procès contre la poupée Barbie

Il a été considéré que la société Mattel, fabricant de la poupée Barbie, ne peut « revendiquer le monopole sur les poupées à la mode au look d'adolescente». Elle a alors été condamnée, en appel, à verser 310 millions de dollars à la société, MGA Entertainment, fabricant de la poupée Bratz.

    

15juil11

Leboncoin.fr a eu gain de cause contre Leboncoinducul.com !

La société SCM France (Anciennement Editions Aixoises Multimédia) titulaire du populaire site internet "leboncoin.fr" et de la marque française LE BON COIN n°3421864 enregistrée le 7 avril 2006 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a attaqué Monsieur Olivier Pinton titulaire de nom de domaine "leboncoinducul.com" réservé chez OVH le 8 décembre 2009, devant le centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI.

Le Requérant est , Paris, France, représenté par le cabinet Pierre-Olivier Lambert, France. Le Requérant est titulaire de droits privatifs sur la dénomination LE BON COIN à titre de marque, et sur le à titre de nom de domaine et de dénomination sociale.

Le Requérant la société SCM a pu avoir le transfert de propriété de nom de domaine "leboncoinducul.com" du fait de l'existence d'une similitude prêtant à confusion.

Cette décision montre encore une fois l'intérêt d'enregistrer son nom de domaine en marque pour mener des actions en justice plus efficace et pour permettre ainsi de mieux lutter contre le cybersquatting!

la décision complète de l'OMPI sur : http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=D2011-0825

    

13juil11

Quelques statistiques françaises

Ci-dessous quelques indicateurs montrant que la France est plus que jamais créatrice de société, de marques et de brevets:
  • plus de 4 millions d'entreprises sont enregistrées sur le registre des noms de commerce et des sociétés RNCS
  • plus de 350 000 sociétés ont été enregistrée en 2010 contre 315 000 en 2009, 395 000 en 2008
  • environ 96 000 immatriculations au répertoire central des métiers, contre 85 000 en 2009 et 108 000 en 2008
  • près de 92 000 marques françaises ont été déposées en 2010, contre 81 000 en 2009 et 74 000 en 2008. Les dépôts de marques sont sans cesse en progression
  • en 2010, 12 404 dépôts de demande de brevets français par des personnes morales, contre 11 844 en 2009 et 12 308 en 2007
  • vous avez plus de 2 000 000 de noms de domaine en .fr. Il existe près de 196 000 000 de noms de domaines (en . com, .net, .us, .de, .eu...) réservés!

    

04juil11

La revue Capital publie le classement des marques préférées des français

Dans le numéro 238 du mois de juillet 2011, Capital a établi le classement des marques préférées des français...et les moins aimées (sondage Leo Burnett-BVA). Les grands gagnants sont dans l'ordre:
  • Google
  • Microsoft
  • Ikéa
Google est le grand vainqueur, car c'est une marque qu'on utilise tous les jours et est très appréciée pour sa rapidité et efficacité. Et dans les semaines qui suivent Google va encore nous impressionner par sa métamorphose (Le moteur de recherche, Gmail, Google+, +1, Appli Google...).
Les marques les moins appréciées selon l'étude sont essentiellement des sociétés de crédit à la consommation qui traînent toujours de mauvaise réputation:
  • Cofidis (place 99)
  • Sofinco (place 100)
  • Mediatis (place 101)

    

26juin11

Comment réaliser votre logo?

Maintenant que vous avez votre nom pour une marque ou pour une société ou encore pour un site internet grâce certainement à Id2nom, il vous faut trouver un logo ! Id2nom vous propose ces deux sites internet qui vous permettront de réaliser un logo, plutôt réussi, gratuitement ou à un petit prix:
  • LogoInstant (http://www.logoinstant.com/). LogoInstant, vous propose une bibliothèque de logos assez intéressantes en dessin vectoriel. Vous pourrez ensuite le modifier avec les logiciel gimp ou photoshop
  • FreeLogoServices.com (http://www.freelogoservices.com/). La conception se fait en ligne. Elle est gratuite mais il vous en coûtera 29 € pour une utilisation illimitée de votre logo!

    

25juin11

C'est quoi un nom de domaine et pourquoi en réserver un?

Le nom de domaine est l’adresse Internet par laquelle il est possible de visionner votre site sous la forme : "http://www.id2nom.com" En détaillant un peu plus, ce nom de domaine est composé des éléments suivants:
  • "http://" : Protocole du transfert de l’information
  • "www" : World Wide Web, c'est la toile internet
  • "id2nom" : Le nom de domaine proprement dit
  • ".com" : Extension du nom de domaine (TLD)
La réservation des noms de domaine est une location exclusive pendant une période donnée (généralement 1 an). Cette réservation s’effectue auprès de société agréée dénommées REGISTRAR. La centralisation des données des registrars est affectée par le REGISTRY . Le REGISTRY est pris en charge par le U.S Department of Commerce (www.interNIC.net).
Généralement la réservation est confiée à un hébergeur du type: webou, gandi, amen...
Les extensions sont de trois grands types :
  • •.com , .net, .org: les ".com" avaient pour origine un objet commercial (mais ce n'est plus la cas à présent), les ".net" étaient tournés vers les professionnels de l’informatique et plus particulièrement de l’Internet, les ".org" étaient réservés aux organisations en général. A présent, on ne porte plus d'intérêt à ces notions. N’importe qui peut réserver ces extensions
  • •.fr, .de, .us ...: Ces extensions sont limitées à une zone géographique. Ces extensions obéissent à une règle commune : "Les Charte de nommage" (http://www.nic.fr/enregistrement/nommage.html). L’ensemble des extensions .fr est géré par l’AFNIC (http://www.nic.fr). Il faudra justifier soit d'un numéro de SIRET, d'une marque déposée... Il est possible pour des personnes physiques de réserver son .fr, il faudra alors fournir date et lieu de naissance.
  • •.info, .biz ...: les autres... A l'origine le .info était dédié aux sites qui donnent des informations, le .biz aux sociétés commerciales. Fort il est de constaté que pour ces extensions il n'existe plus de règle. Ils sont souvent utilisés lorsque les noms de domaines convoités avec les extensions .com ou .fr sont déjà pris. Ces extensions existent et se multiplient (.ville, .sex, .people...) que pour servir les intérêts économiques des registrars. Mais gare au procès si vous usurpez un nom déjà pris! Ce n'est pas parce que le .biz est libre que vous pouvez le prendre en toute impunité.
Nos conseils quand vous réservez un nom de domaine:
1- vérifier que ce nom est disponible, qu'une marque n'a pas été enregistrée et qu'une société n'a pas été immatriculée : http://www.id2nom.com/verifnom.php vous permettra de faire ces premières vérifications. Il faut surtout s'assurer que:
  • une marque n'a pas été enregistrée et qui revendique des produits ou des services que vous allez présenter sur votre site
  • un nom de société qui aurait une activité proche
  • un nom de domaine accessible, en fonctionnement
Sinon vous risquez des actions en concurrence déloyale et/ou pour contrefaçon.
2- réserver au moins le .com voire le .fr, .eu. (10 à 30 euros par an). La réservation d’un nom sous la totalité des extensions existantes est illusoire et surtout coûteuse. Mais plus vous réservez de noms de domaine, moins vous risquez des parasitages dommageables pour votre communication et votre visibilité.
3- déposer la marque de ce même nom auprès d'un office officiel de la propriété industrielle (INPI, USPTO, SIPO...) si votre site internet représente un intérêt commercial. Car d'autres personnes (plutôt malveillantes) risquent de la faire à votre place!

    

17juin11

Comment surveiller l’existence d’enregistrement de nom identique ?

Vous avez enregistré un nom en tant que :
  • marque de produits ou de services,
  • société,
  • ou nom de domaine
Et vous voulez vous savoir si d’autres personnes ont déposé un nom identique ou proche du votre par la suite. updateL’application Firefox Update Scanner peut être alors un outil utile pour vous, pour surveiller les différents registres (marque, société, nom de domaine…). Cet outil permet de suivre la mise à jour des pages Web. En programmant simplement cet outil pour qu’il scanne différents sites utiles, vous serez alerté automatiquement si une personne a déposé le même nom que vous. A l’ouverture de votre navigateur un message vous indiquera l’existence de cet enregistrement par un petit message et sur quel registre le nom a été déposé (exemples: dépôt d’une marque en France, aux Etats-Unis, enregistrement d’une société, enregistrement en «.eu;» de votre nom). Vous voulez mettre en place, cet applicatif pour surveiller l’existence de nom parasite, adressez nous un mail avec le nom à surveiller et les pays à surveiller, nous vous indiquerons la démarche à suivre : contact@id2nom.com

    

10juin11

Le générateur gratuit de nom id2nom a évolué

Id2nom (http://id2nom.com/creernom.php ) est un générateur de nom gratuit pour vous aider à trouver un pseudo pour votre jeu en réseau, ou pour les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter... Plus sérieusement, si vous cherchez un nom pour votre entreprise, pour votre marque de produit ou de service, pour votre site internet... Id2nom (http://id2nom.com/creernom.php) vous assitera.
Id2nom va alors vous proposer une liste de noms qui peuvent :
  • être construits de toute pièce
  • être construits à partir de termes que vous aurez déterminés
  • être une combinaison de termes différents
Une fois le nom retenu, id2nom (http://id2nom.com/verifnom.php) vérifiera gratuitement l'existence de ce terme dans les registres des sociétés, des noms de domaine et des marques pour vous connaître sa liberté d'exploitation.
Enfin, grâce à id2nom (http://id2nom.com/enregistrenom.php), vous allez connaître tout le processus nécessaire pour enregistrer votre nom auprès du greffe du tribunal de commerce, de votre office de propriété industrielle (pour la marque), votre registrar (pour votre nom de domaine, votre réseau social.

    

09juin11

Comment trouver l'adresse du greffe pour immatriculer votre société?

Quand vous allez immatriculer votre société, vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce auquel vous serez rattaché. Pour connaître les coordonnées de ce greffe, remplissez le champ du formulaire avec le nom de la ville du siège social de votre futur société.

    

28mai11

Anooki et Nabaztag : 2 noms originaux pour des petits personnages attendrissants

Anooki sont deux figurines esquimaux rigolos au lignes très pures et avec un regard à craquer! Anooki, c'est aussi un incroyable économiseur d'écran dynamique qui lit les flux RSS.
Nabaztag est un objet communiquant qui ressemble à un joli lapin très stylisé et épuré. Il mesure 23 cm de haut et se connecte à Internet par ondes Wi-Fi 802.11b. Il communique avec son utilisateur en émettant des messages vocaux, lumineux ou en remuant les oreilles. Il diffuse des informations du type météo, bourse, circulation routière du périphérique de Paris, arrivée d’e-mail... Etonnant, non? Ce produit est une innovation française. Créés par la société VIOLET, ce lapin connait un beau succès. Cet objet permet à distance d'avoir des informations sans devoir se poster devant son PC.

    

27mai11

Les bébés aussi ont droit à leur machine Nespresso

La société Nestlé décline une nouvelle machine, sur le modèle Nespresso. Il s'agit de la machine "Babynes", avec des capsules de lait en poudre pour préparer les biberons.
Plus d'informations sur le site: http://www.babynes.ch

    

27mai11

Une marque surprenante déposée par Walt Disney

Deux jours après l'élimination de Ben Laden par une équipe d'élite de l'Armée américaine « Seal Team 6 », Disney Enterprises a déposé les marques "Seal Team 6" US85310970, US85310966, US85310957 pour des services de divertissement et d'éducation, des jouets, des vêtements... Tout aussi surprenant:
  • US85326334: la société Justice is Done a déposé ce même nom pour des pièces de monnaie commémoratives, portes-clés, boutons de manchettes, plaques murales en métal précieux, des bijoux...
  • US85322344 pour des montres

    

15mai11

id2nom vérifie aussi si votre nom n'est pas déjà pris sur Twitter!

Id2nom vérifie déjà que le nom choisi n'est pas pris par: - un site internet. Id2nom vérifie les registres des noms de domaine Internet en .com, .fr, .net, .org, .info, .name, .us, .biz, .tv... - une marque. Id2nom effectue des recherche sur les bases marques de Bulgarie, Benelux, République Tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Slovaquie, Slovénie... - par une société immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés (RNCS) A présent, Id2nom vérifie que le nom choisi n'est pas pris par un nom d'un utilisateur ou un avatar sur un réseau social: Twitter, Facebook... Cela peut être très pratique pour vos campagnes de communication ou de propmotion sur les réseaux sociaux. Pensez-y ;o)

    

11mai11

Dans le cas où votre marque serait internationale

Si, vous souhaitez déposer une marque française sur des produits ou des services et que vous prévoyez, à plus ou moins long terme, d'exporter, choisissez dès maintenant un nom de marque qui puisse convenir au marché international. Pour se faire, id2nom (id2nom.com) vous met à disposition un outil permettant de vérifier, en un clic, la disponibilité de votre nom sur le registre des marques de plus de 12 pays à travers l'application TMview, le registre des sociétés et le registre de nom de domaine. Cette recherche (à l'identique) est gratuite!

    

Recherche



Pub!


Tags

MARQUE nom de domaine contrefaçon INTERNET classification de Nice statistique logo surveillance générateur de nom société opposition procédure droit GOOGLE







Credits

Cherche un nom disponible
Cherche une marque disponible
Cherche un nom internet disponible
Générateur gratuit de nom
Générateur nom de société
Enregistrer un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de société
Générateur gratuit de logo
Appli pour créer un logo
Articles sur les marques
Contactez-nous!
Vérifier gratuitement un nom
Recherche gratuite de disponibilité
Enregistrer un nom de domaine
Trouver un pseudo
Trouver un nom de marque
Trouverr un pseudo japonais
Trouver un nom de société
Procédure pour enregistrer un nom de domaine
Nom viking
Outil pour créer un logo
Outil création site web
Enregistrer un nom disponible
Enregistrer une marque
Trouver un nom de pseudo
Trouver un nom de blog
Procédure pour enregistrer une marque
Procédure pour enregistrer une marque internationale
Procédure pour enregistrer une marque communautaire
Création de logo pour les nuls
Générateur de logo en ligne
Générateur site internet
Création pages web
Création thèmes Wordpress
Créer votre carte de visite
Naming
Enregistrer un nom de domaine
Confectionner sa businesscard
Trouver un nom de produit
Générateur de carte de visite en ligne
Outils pour start-up
concevoir étape par étape son logo
Carte de visite gratuite
Boîte à outils pour entrepreneurs
Blog pour entrepreneurs
twitter




All rights reserved - Id2nom - 2017